Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin de Kergrist (Ploubezre)

Dossier IA22132147 réalisé en 2014

Le moulin à eau de Kergrist appartient à la seigneurie homonyme depuis les années 1540. C'est également un lieu de passage vers Tonquédec avec le "pont de Runefau" qui figure sur le cadastre de 1826.

Le logis du moulin a été reconstruit en 1758 (millésime sur un linteau de fenêtre au nord) par Jonathas Le Lan en remployant une porte en arc brisé à archivolte du 16e siècle (porte nord). Sur une pierre du logis - toujours au nord - on peut lire l'inscription suivante : "FAIT FAIRE PAR JONA / THAS LE LAN ET PERIN / E LE GOF GABRIEL LE LAN". Ce dernier (vers 1709-1785), alors âgé de 50 ans, avait épousé Périne (Pétronille) Le Goff en 1751 à Ploubezre.

Il s'agit d'un logis dit "à avancée", avec un avant-corps latéral à pignon et étage. Le Kuzh Taol ou "cache table" désigne l'espace intérieur destiné à accueillir la table et les bancs. On y trouve également un vaisselier mural.

Cette construction soignée témoigne de l’aisance financière de son commanditaire.

Dans la première moitié du 20e siècle, le moulin de Kergrist a servi à l'alimentation électrique du château de Kergrist.

Si le logis est en cours de restauration, le moulin en revanche est aujourd'hui ruiniforme. Son bief, alimenté par les eaux du Léguer, est complètement ensablé.

La moulin de Kergrist avait été photographiée en 1969 lors du pré-inventaire de la commune de Ploubezre. Il est également connu par une carte postale datant du début du 20e siècle.

Dénominations moulin, logis, dépendance
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
Hydrographies Le Léguer
Adresse Commune : Ploubezre
Lieu-dit : Kergrist, Adresse : ,
Cadastre :
Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Secondaire
Dates 1758, porte la date
Statut de la propriété propriété privée
Protections