Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de Kerforn (Primelin)

Dossier IA00006358 réalisé en 1983

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Primelin
Lieu-dit : Kerforn
Cadastre : 2018 AE 121

Signalé en 1776 sur la carte topographique des côtes du Cap-Sizun du service hydrographique de la marine, le moulin de Kerforn servait alors très probablement de repère aux bateaux naviguant dans l’anse du Cabestan. À cette époque, il appartenait aux seigneurs de Lezoualc’h en Goulien.

Plus tard, sur le cadastre de 1837, on le voit isolé à l’est du village de Kerforn, non loin de deux bâtiments agricoles dont un four à pain.

Il ne porte pas de date sur son fut, mais d’après une information orale, une poutre datée du 17e siècle se trouvait à l’intérieur avant sa restauration. En 1970, son toit avait disparu mais sa maçonnerie était encore en bon état. Aujourd’hui, il a été restauré et transformé en habitation.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 4e quart 20e siècle

Situé à l’est du village de Kerforn, non loin de la départementale qui mène à la pointe du Raz, le moulin se trouve aujourd’hui accolé à une maison récente.

Il s’agit d’un moulin type « tour en pierres » à un étage et à maçonnerie en pierres de tailles. En plus de la porte sud qui mène vers la maison, on peut observer une porte au nord, une fenêtre d’étage au sud et un jour en plein cintre à l’ouest. Notons que l’avancée dans le toit qui accueillait autrefois les ailes du moulin a été transformée en lucarne.

On peut également remarquer que certaines des pierres marquant le pourtour du moulin ont été creusées de façon à recueillir peu d’eau. Ces « abreuvoirs » auraient été conçus pour les poules de la ferme voisine.

Mursgranulite pierre de taille
Toitardoise
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant
cage ouverte
Énergiesénergie éolienne
Typologiesmoulin tour
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Enquête de 1978.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Division 3 du portefeuille 43 du Service hydrographique de la marine consacrée à la carte topographique des côtes de France offrant celles de la Bretagne depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à l'isle de Noirmoutier] ; 144 D

Documents figurés
  • Cadastre de la commune de Primelin, 1837 : Section A 2 de Kerscoulet. Série 3 P 230

    Archives départementales du Finistère : 3 P 230/1/3
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz - Ducouret Jean-Pierre - Serre Fabien