Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin, Changeon (Livré-sur-Changeon)

Dossier IA35049289 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Liffré
Adresse Commune : Livré-sur-Changeon
Lieu-dit : Changeon
Cadastre : 1827 B4 ; 1827 B5

Au 11e siècle, un dénommé Silvestre, reçut l'habit religieux à Livré et donna quatre manses de terre avec un emplacement pour bâtir un moulin à l'abbaye Saint-Florent de Saumur. Il s´agit sans doute de cet emplacement, ce qui signifie qu´un moulin existerait sur ce site depuis cette date. Le moulin et l'étang appartenaient au prieuré de Livré-sur-Changeon qui dépendait, jusqu´au début du 17e siècle, de l´abbaye Saint-Florent de Saumur. A la fin du Moyen Age, de nombreuses abbayes connaissent une crise car elles tombent en commende (le prieur touche les bénéfices de l'abbaye mais n'est pas obligé d'y résider). Les moines de Saint-Florent quittent Livré au début du 16e siècle. En 1606, l'abbaye de Saint-Florent de Saumur abandonne définitivement son prieuré de Livré pour qu'il soit uni au collège des Jésuites de Rennes récemment créé (1604). Les Jésuites avaient différentes possessions sur le territoire de la commune à cette époque : - le prieuré de Livré composé de la maison prieurale (ferme de l'abbaye), de l'auditoire (nef de l'église), halle, grange, prison et conciergerie, four et pressoir à ban, maison, pourpris et jardins. - la métairie de la Halinière constituée d'une maison, granges, pourpris et vivier. - la métairie de Saint-Mauron composée d'une maison, granges, étable, chapelle et bois du Breil. - les prairies des Aulnais, de la Halinière, du pré Heslin... - les landes de Livré - deux moulins à eau, les moulins de Changeon (maison, jardin et prés). - le moulin à vent de la Lande des Gendreaux. Il existait donc deux moulins au sud de l´étang de Changeon. Le cadastre de 1827 témoigne de ce fait, ainsi, le premier correspond à l'emplacement des bâtiments actuels, directement au sud de l'étang. Il existait un second moulin, un peu plus au sud, sur le Changeon, au Bas Changeon. Ce bâtiment existe toujours à l'état de vestiges aujourd'hui. Les Jésuites quittèrent Livré en 1762. En 1793, les biens du prieuré sont vendus comme biens nationaux. Les moulins de Changeon, l'étang et les terres labourables furent vendus à Joseph Ernaut de Saint-Suliac pour 11 200 francs en 1798. En 1840, le conseil municipal est sollicité pour la construction d'un pont sur la chaussée du moulin par le propriétaire car le déversoir a été emporté par la violence des eaux. Ce pont ne sera construit qu'en 1868. L'ancien moulin a été transformé en minoterie. Il était équipé d'une roue à aube et d'un moteur électrique installé en 1938. A l'ouest des bâtiments du moulin, se trouve un autre bâtiment dont les caractéristiques architecturales permettent d'en faire remonter la construction au second quart du 20e siècle (toitures à demi-croupes, encadrements de baies en brique jaune, linteaux en ciment...). Il s'agit probablement du logement du propriétaire du moulin. Par ailleurs, au nord-ouest de ces bâtiments, se trouve une autre construction qui abritait autrefois une maison et un café. Ce bâtiment aurait été construit par un ouvrier du moulin.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Les bâtiments qui correspondent à l'ancien moulin sont construits en moellon de grès et possèdent des couvertures en ardoise. Les encadrements de baies sont réalisés en brique et en granite. Le bâtiment le plus à l'ouest, abritant l'ancien logement, est construit en moellon de granite. La façade nord est traitée en moellon à tête dressée. La toiture à demi-croupes est couverte d'ardoise. La façade nord est rythmée par trois travées composées de baies à encadrements de brique et linteaux en ciment.

Murs granite
grès
schiste
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20113506142NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20113506141NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Livré-sur-Changeon, Canton de Liffré, Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 10 avril 1827, sous l'administration de Mr. Le Comte de Vendeuvre, Préfet, Mr Reuzeau, Maire et sous la direction de Mr d'Astis, Directeur des Contributions, Mr Naylies, Géomètre en chef, Mr Bessin, Géomètre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Livré-sur-Changeon, une communauté rurale dans l'histoire. Ouvrage collectif, Coutances : Editions Ocep, 1992.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina, INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).