Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à vent de Craca (Plouézec)

Dossier IA22003737 réalisé en 2002

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
Précision dénomination Moulin à vent
Appellations Moulin de Craca
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Arrondissement de Saint-Brieuc - Paimpol
Adresse Commune : Plouézec

Le moulin à vent de Craca se dresse face à la baie de Paimpol, à 60 mètres d'altitude. Il a été construit de 1842 à 1844. Son propriétaire possédait 3 moulins à vent et un petit moulin à eau. D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Pierre Le Blais, utilise 33 600 kg de froment, 7 200 kg de seigle, 12 000 kg d'orge, 28 800 kg de méteil, 12 000 kg d'avoine et 9 600 kg de blé noir. Les grains proviennent de Plouezec et les farines sont vendues à Plouézec et sur le marché de Paimpol. Le moulin occupe 2 hommes gagnant 1 franc par jour. Il produit de la farine de blé jusqu'en 1916 puis des farines animales jusqu'à son arrêt en 1927. Il se dégrade ensuite rapidement et est acheté par la municipalité de Plouezec en 1993. Une association se constitue pour le restaurer et l'animer. On lui remet ses ailes en 1996. En 1999, on y effectue à nouveau une mouture. L'association qui l'entretien fait actuellement 6 moutures par an.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1842, daté par travaux historiques
1927, daté par travaux historiques
1996, daté par travaux historiques

Edifié en moellons de granite et de schiste, qui provient vraisemblablement des carrières de Minard qui existaient dans la commune, le moulin à vent de Craca, de plan circulaire, compte un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit conique mobile en bardeaux de chataîgnier. Celui-ci repose sur un châssis tournant qui porte l'arbre, les ailes et le rouet qui transmet le mouvement à toute la machinerie intérieure. Le gouvernail qui servait à le faire tourner a été restitué. Il s'agit d'un moulin tour avec un encorbellement plat, typique du Trégor. Il est doté de quatre ailes hélicoïdales de seize traverses chacune. Le moulin comporte un étage carré et un étage de comble auxquels on accède par une échelle en bois qui a été élargie pour les besoins de la circulation. Au premier étage se trouve le blutoir, installé en 2001, qui permet de tamiser la farine et au second les meules.

Murs schiste
grès
granite
moellon
Toit bois en couverture, bardeau
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit conique
Énergies énergie éolienne
États conservations établissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 929. Administration générale et économie (an VIII-1940). Statistiques : enquête sur les moulins à eau et à vent ; notice donnant la nature, la quantité et la valeur des matières premières employées et des produits, ainsi que le nombre des ouvriers et leur salaire. De Pédernec à Plougonver, 1848.

Bibliographie
  • LE MAREC, Pierre. Energie et moulins dans la région de Paimpol. Les carnets du Goëlo, n°4, 1988, p. 21-35.