Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine, puis minoterie de Conan (Plounévez-Quintin)

Dossier IA22008240 réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • bief de dérivation
    • transformateur
    • silo
    • logement patronal
Appellationsmoulin à farine de Conan
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bief de dérivation, transformateur, silo, logement patronal
Dénominationsmoulin à farine, minoterie
Aire d'étude et cantonArrondissement de Guingamp - Rostrenen
Hydrographiesruisseau de Bellechasse
AdresseCommune : Plounévez-Quintin

Vers 1810, le moulin à farine de Conan a deux roues et peut moudre 2 quintaux par jour. En 1870, M. Cairou en devient propriétaire. La minoteruie a été élevée en 1927. Elle a brûlé en 1945. Il est restauré. On y adjoint des silos à blé pour le vrac de grains en 1963 et pour le vrac de farine en 1982. En 1998, après une période de transition, elle est acquise par M. Poulic, minotier à Saint-Gérand. L'usine sert actuellement de moulin d'essai pour faire des farines qui utilisent un procédé nouveau.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

La minoterie de Conan comporte trois étages carrés avec une élévation à trois travées. Elle est bâtie en moellon de granite, avec des ouvertures encadrées par des pierres de taille de granit. La partie supérieure du dernier étage est recouverte d'un enduit de ciment. Il est flanqué d'un transformateur électrique légèrement plus bas, présentant les mêmes caractéristiques et protégé par un toit à un pan. D'un côté de la minoterie se trouve un grand silo en tôle ondulée et de l'autre un grand hangar construit avec le même matériau. Devant la minoterie, le logement patronal en rez-de-chaussée est couvert par un toit à longs pans en ardoise.

Mursgranite
ciment
métal
enduit
essentage de tôle
moellon
Toitardoise
Étages3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturescroupe
Typologiesd1: Minoterie dite à l'américaine, de plan allongé, comptant au moins deux étages carrés
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 926. Administration générale et économie (an VIII-1940). Etats des moulins à farine, à eau et à vent (s.d., vers 1810) ; fiches de minoteries et moulins à farine (incomplet) (1840-1844).

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 6 M 926
  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 930. Administration générale et économie (an VIII-1940). Enquête sur les moulins à eau et à vent : notices donnant la nature, la quantité et la valeur des matières premières employées et des produits ainsi que le nombre des ouvriers employés et leur salaire. 1848. Plougras-Saint-Donan.

  • AD Côtes d'Armor. Série S ; sous-série 12 S : 12 S 2 (2). Service hydraulique. Pièces générales. Moulins, étangs, passerelles, prises d'eau, détournements et couvertures de ruisseaux. Statistiques des moulins, 1848.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 12 S 2