Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à farine, puis minoterie de Colvé, actuellement centre de formation (Plérin-sur-Mer)

Dossier IA22003688 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Moulin de Colvé
Destinations centre de formation
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, logement patronal
Dénominations moulin à farine, minoterie
Aire d'étude et canton Arrondissement de Saint-Brieuc - Plérin-sur-Mer
Hydrographies Gouet le
Adresse Commune : Plérin-sur-Mer

D'après l'enquête de 1848, le moulin de Colvé, qui est exploité par Mme Pendézec, veuve Augustin, produit plus de 453 000 kg de farine d'une valeur de 128 200 francs. Les grains proviennent de Plérin et les farines sont vendues à Plérin ainsi qu'à Saint-Brieuc pour la farine de froment . Le moulin occupe 5 hommes et 1 femme, gagnant respectivement 1,25 et 0,75 franc par jour. En octobre 1895 puis mars 1896, le moulin, exploité par Bourgault, est réglementé puis transformé en minoterie. En novembre 1901, le propriétaire, Pédron, déclare avoir installé une machine à vapeur construite par Windsor à Rouen (76). Vers 1910, c'est une des plus importantes minoteries du département : elle peut moudre 70 quintaux en 24 heures. Par manque de successeur elle cesse son activité en 1970. Elle est rachetée par l'association des Maisons familiales rurales et rénovée en 1975 pour abriter un centre de formation agricole.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 20e siècle

La minoterie de Colvé compte deux étages carrés et un étage de comble couverts d'un toit à croupes en ardoises. Sa façade antérieure est rythmée par cinq travées de baies rectangulaires à arc en plein cintre encadrées de briques. Il est surmonté d'un toit à longs pans couvert en ardoise. Sur son pignon nord, des baies rectangulaires à arc en plain cintre montrent l'existence d'un étage sous comble. La façade postérieure a été totalement remaniée avec cinq travées de baies rectangulaires. L'ancien logement patronal se trouve à proximité. Il se compose d'un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage sous comble, avec un toit à croupe. Il comporte trois travées. Ses chaînes d'angle et les encadrements de ses baies à arc surbaissé sont réalisés en granite. Une assise de granite débordante marque le passage du premier au deuxième étage.

Murs granite
brique
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie hydraulique
énergie électrique
produite sur place
achetée
Typologies minoterie dite à l'américaine, de plan allongé, comptant au moins deux étages carrés et trois travées (type D1)
États conservations établissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor. Série S ; sous-série 12 S 2 (3). Service Hydraulique. Pièces générales. Fiches des moulins, étangs, passerelles, prises d'eau, barrages, détournements et couvertures de ruisseaux (classées pare ordre alphabétique).

  • AD Côtes-d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 929. Administration générale et économie (an VIII-1940). Statistiques : enquête sur les moulins à eau et à vent ; notice donnant la nature, la quantité et la valeur des matières premières employées et des produits, ainsi que le nombre des ouvriers et leur salaire. De Pédernec à Plougonver, 1848.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : Série M ; sous-série 6 M 929
  • AD Côtes-d'Armor. Série S ; sous-série 81 S 3 (7). Service des Mines. Appareils à vapeur : contrôle des appareils placés sur la terre ferme. Déclarations de machines à vapeur, 1865-1922.

Bibliographie
  • Le développement économique des Côtes-du-Nord : agriculture, industrie, commerce. Saint-Brieuc : Ministère de la guerre - comité d'action économique de la Xe région. 1919.

    Bibliothèque municipale de Rennes : 48602