Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à farine de Gacon, actuellement maison (Plourhan)

Dossier IA22003756 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • bâtiment d'eau
    • logement patronal
    • bief de dérivation

Dossiers de synthèse

Appellations Moulin de Gacon
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bâtiment d'eau, logement patronal, bief de dérivation
Dénominations moulin à farine
Aire d'étude et canton Arrondissement de Saint-Brieuc - Etables-sur-Mer
Adresse Commune : Plourhan
Lieu-dit : Gacon

Le moulin à farine de Gacon a été bâti dans la seconde moitié du 18e siècle comme l'atteste la date de 1760 gravée sur le linteau de la porte du logement patronal. D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Jean-Marie Gouezon a une valeur locative de 300 francs et paye 39,18 francs de patente. Il utilise 12 500 kg de froment, 909 kg d'avoine et 907 kg de blé noir. La valeur totale des grains travaillés est de 10 180 francs. Les grains et les farines sont vendues à Plourhan, Etables et Saint-Quay-Portrieux. Le meunier garde 1/16e des grains pour payer son travail. Le moulin occupe 2 hommes gagnant 1 franc par jour. Le moulin, qui appartient à Melle Fichet-Desmaisons, est réglementé en juin 1875. Il est actuellement transformé en maison. Une partie de l'ancien coursier subsiste, il a été canalisé dans un bief en béton.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1760, porte la date, daté par source

Le moulin de Gacon, de plan rectangulaire, est édifié en moellons de granite et compte un étage carré et un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à longs pans en ardoises. La façade antérieure du moulin est rythmée par trois travées de baies rectangulaires. Il possède une souche de cheminée sur chacun de ses pignons. Le logement patronal, à un étage de comble à surcroît, est bâti dans les mêmes matériaux et s'appuie contre le pignon est du moulin.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie hydraulique
produite sur place
Typologies moulin intermédiaire, de plan allongé, comptant moins de deux étages carrés, abritant parfois le logement du meunier à son extrémité (type B3)
États conservations établissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor. Série S ; sous-série 12 S 2 (3). Service Hydraulique. Pièces générales. Fiches des moulins, étangs, passerelles, prises d'eau, barrages, détournements et couvertures de ruisseaux (classées pare ordre alphabétique).

  • AD Côtes-d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 930. Administration générale et économie (an VIII-1940). Statistiques : enquête sur les moulins à eau et à vent ; notice donnant la nature, la quantité et la valeur des matières premières employées et des produits, ainsi que le nombre des ouvriers et leur salaire. De Plouha à Saint-Donan, 1848.