Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à farine de Coutances, actuellement maison (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22001361 réalisé en 2002
Appellationsmoulin à farine de Coutances
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bâtiment d'eau, bassin de retenue, digue, logement patronal, écurie
Dénominationsmoulin à farine
Aire d'étude et cantonProjet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude - Dinan Ouest
Hydrographiesaffluent de la Rance
AdresseCommune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : Coutances
Cadastre : 1844 F4 781, 782 ; 2001 F4 512

La route Saint-Samson/Plouër-sur-Rance emprunte l'emplacement de l'ancienne digue du moulin. Celui-ci, en contrebas de la route, existe toujours. Transformé depuis longtemps en maison d'habitation, il offre cependant des éléments intéressants.

Ce petit moulin dit de la Tiemblais faisait partie des domaines qui dépendaient de la seigneurie du même nom. Un acte d'avril 1680 permet un aperçu sur le moulin : "Le moullin à eau de la Tiemblayes moulland, par dessus, dans lequel est à présent demeurant Julien Amiraud, basty de murs de pierres, couvert de gledz, avec son estang au devant, al chaussée soubs icelui, se tournant et moullant et subjets au dit moullin, contenant le dit moulin de longueur 35 pieds et demy, le fond soubs le dit moulin avec un petit jardin et un quanton de terre en pasture. Et vallons de vieux pommiers et chesnes jusques au ruisseeau du devant joignat vers midy au quanton de terre, soubz bois émondables dépendants de ladite maison et d'autre costé au commun de sur les bois..."

Beaucoup plus tard, le 8 Ventôse an 5, l'héritier de la maison, François Hingnant, les biens furent encore partagé et nous trouvons la description suivante : "le moulin à eau de Coutance situé commune de Plouër, consistant dans une maison contenant de longueur 35 pieds sur 23 de laise construit en pierre de massonail, les portes à chefs d'oeuvres de pierre de taille, sous couverture de paille indigente de réparations, dans lambas de laquelle maison est le tournant du dit moulin aussy indigent de réparation, al meule au-dessus ayant plus de 5 pousses d'épaisseur, la route aussy en mauvais état. Une chambre au dessus servant demeurance au meunier, chauffée d'une cheminée au pignon orient. Grenier au dessus. Un étang au nord du dit moulin par dessus la chaussée duquel passe le chemin de Dinan à Plouër. Un petit jardin et un petit verger au derrière du dit moulin avec une portion de Vallée contenant tout ensemble environ 60 cordes.

Période(s)Principale : 19e siècle
Secondaire : 17e siècle

Edifié en moellons de granite, le moulin de Coutances se situe juste en aval de la chaussée qui le sépare de l'étang qui alimentait son récepteur hydraulique. L'édifice compte un rez-de-chaussée et un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à croupes. Le logement patronal était intégré au moulin, à son extrémité nord. L'écurie, édifiée dans les mêmes matériaux et surmontée d'un toit à longs pans en ardoises, est située à proximité.

De plan carré, l'un des pignons devait supporter la grande roues à aubes ; le bief subsiste seul. A l'intérieur une énorme poutre témoigne de la présence d'un mécanisme en bois identique à celui du moulin Rouault. Quelques vestiges encore : la porte d'entrée de la maison et un bel appareil. Elle a cependant été remaniée, le linteau, sculpté d'une accolade et timbré d'un blason aveugle, a été brisé. Une petite fenêtre sur la façade semble intacte avec ses belles pierres moulurées, sculptées, et ses barreaux métalliques.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
croupe
Énergiesénergie hydraulique
produite sur place
Typologiesmoulin de type artisanal, de plan allongé, abritant souvent le logement du meunier à son extrémité (type A3)
États conservationsétablissement industriel désaffecté
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20022216705NUCB : Mairie de Plouër-sur-Rance, Non coté.

    20022216704NUCB : Mairie de Taden, Non coté.

    20022216703NUCB : Mairie de Taden, Non coté.

Références documentaires

Bibliographie
  • Vieux Moulins du pays de Dinan. Cahiers de l'Université du Temps Libre, mai 1987, n° 2.

    p. 19 ; 36
Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan