Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à farine de Colvé d'en haut, actuellement maison (Saint-Donan)

Dossier IA22005330 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination moulin de Colvé d'en haut
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, logement patronal
Dénominations moulin à farine
Aire d'étude et canton Arrondissement de Saint-Brieuc - Langueux
Adresse Commune : Saint-Donan
Lieu-dit : Colvé

En 1810, ce moulin dit de Colvé d'en haut, moud 4 quintaux de farine par jour. Actuellement il est transformé en maison.

Période(s) Principale : 19e siècle

Le moulin se compose d'un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. Ses murs sont en moellon de grès et les ouvertures, ainsi que les chaînages d'angle sont en granite. La base des murs est recouverte par un enduit de ciment. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Une petite niche sommaire avec encadrement de brique se trouve au dessus de la porte d'entrée. Deux souches de cheminée indiquent qu'il a servi de logement patronal. Accolé au moulin, un bâtiment plus bas avec un rez-de-chaussée et un comble à surcroît, présente les mêmes caractéristiques de construction. En face de cet ensemble se trouve un bâtiment en rez-de-chaussée construit avec les mêmes matériaux, qui est très remanié. Il possède actuellement 4 portes, mais ses petites ouvertures carrées font penser à une ancienne étable.

Murs grès
granite
ciment
brique
enduit partiel
moellon
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie hydraulique
produite sur place
Typologies moulin intermédiaire, de plan allongé, comptant moins de deux étages carrés, abritant parfois le logement du meunier à son extrémité (type B1)
États conservations établissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 930. Administration générale et économie (an VIII-1940). Enquête sur les moulins à eau et à vent : notices donnant la nature, la quantité et la valeur des matières premières employées et des produits ainsi que le nombre des ouvriers employés et leur salaire. 1848. Plougras-Saint-Donan.

  • AD Côtes d'Armor. Série M ; sous-série 6 M 926. Administration générale et économie (an VIII-1940). Statistiques : Etat des moulins à farine, à eau et à vent (s.d., vers 1810).