Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à eau puis minoterie, 9 cours de la Vilaine (Cesson-Sévigné)

Dossier IA35027928 inclus dans Rue dite Grande Rue actuellement Cours de la Vilaine (Cesson-Sévigné) réalisé en 2003

Fiche

Destinationsrestaurant
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Cesson-Sévigné
Hydrographiesla Vilaine
AdresseCommune : Cesson-Sévigné
Adresse : 9 cours de la
Vilaine
Cadastre : 1985 AR
Ce moulin construit en 1880 et agrandit en 1950 a été édifié à l'emplacement d'un ancien moulin dont la mention la plus ancienne remonte au 13e siècle. Cet ancien moulin à grains fut d´après Paul Banéat donné en 1491 à l´abbaye Saint-Georges de Rennes par la duchesse Anne de Bretagne, en dédommagement du préjudice causé à l´abbaye par l´établissement des fortifications de la deuxième enceinte de Rennes. Ce moulin du Moyen Age existait encore au début du 19e siècle et appartenait en 1813 aux de Boisgelin de Cucé. L´édifice actuel est une construction imposante dont l´élévation soignée est caractéristique des moulins de la fin du 19e siècle. Une machine à vapeur était utilisée comme énergie complémentaire lorsque le débit d´eau était insuffisant pour actionner le moteur hydraulique. L´exploitation du moulin prit fin en 1970. Depuis 1974 il abrite l´hôtel restaurant le Germinal. La réhabilitation réussie du moulin fait toujours de celui-ci un édifice majeur dans le centre ville de Cesson.
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1880, daté par travaux historiques
1950, daté par source

Plan allongé. Présence de deux étages surmontés d'un étage de comble. Le gros oeuvre est en moellons de schiste. Les baies sont en plein cintre à tous les étages. Les encadrements sont en brique avec une clef en pierre calcaire. Les baies du rez-de-chaussée présentent un encadrement mixte en pierre de taille de granite et en brique. Les élévations sont particulièrement soignées et forme un bel exemple de moulin de la fin du 19e siècle.

Mursschiste
moellon
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cesson, le Moulin. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.

    p. 78
  • Cesson. La Vilaine, le Moulin et l'Eglise. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.

    p. 79
  • Cesson . Le Moulin. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.

    p. 80
  • Le moulin vers 1950. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.

    p. 81
Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    p. 276 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d´Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000, (Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 310
  • PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.

    p. 78 à 81