Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin à blé, puis minoterie, puis cartonnerie Huet, Kerglas (Saint-Clet)

Dossier IA22132012 réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsmoulin, minoterie, cartonnerie
Aire d'étude et cantonBretagne - Côtes-d'Armor
Hydrographiesle Trieux
AdresseCommune : Saint-Clet
Lieu-dit : Kerglas
Cadastre : 1839 B4 816 à 819

Ernest, Emmanuel et Victor Huet achètent en 1873 le moulin de Kerglas à Saint-Clet. Ils transforment le moulin en minoterie industrielle.

Entre 1873 et 1886, sous la direction de Victore Huet, la minoterie fait vivre une vingtaine d'employés dont deux contremaîtres. Vers 1900, des aménagements et installations sont réalisés pour y produire du carton. Le moulin devient une annexe de la cartonnerie de Pontrieux. On y fabrique du carton servant à confectionner des valises, ainsi que du carton servant à la fabrication de semelles de chaussure. Les débouchés pour ce dernier type de carton se trouvent principalement à Fougères. On y produit également du carton servant à l'emballage. Selon le recensement de 1901, Félix Julien Cardot en est le directeur.

Les cartonneries Huet (rassemblant les sites de Pontrieux et Saint-Clet) sont les principales cartonneries des Côtes-d'Armor, avec une production journalière de près de cinq tonnes.

Selon un témoignage oral, recueilli par Yann-Ber Kemener, le site de Kerglas ferme dans les années 1930.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle , (?)

Le site de Kerglas des papeteries de Pontrieux est constitué de quatre bâtiments, dont 3 sont désaffectés. Le 4ème est demeurée une maison d'habitation.

Le bâtiment 1 qui est le plus important comporte trois étages et 6 travées. Un bief d'amenée, aujourd'hui à sec, conduisait l'eau jusqu'à une turbine encore visible à l'intérieur du bâtiment.

Le bâtiment 2 est construit le long d'un étang, vraisemblablement ancienne retenue d'eau du moulin qui a précédé l'usine (cf. extrait du cadastre napoléonien). Ce bâtiment n'a qu'un seul niveau et présente notamment trois larges ouvertures en parties murées.

Le bâtiment 3 n'a qu'un seul niveau.

Mursgranite moellon

Toitmétal en couverture
États conservationsétablissement industriel désaffecté

Références documentaires

Bibliographie
  • CAROFF Jean. Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du XVè siècle à nos jours. Les éditions du CGF et du Queffleuth. Saint-Thonan, 2015. 364 p. ISBN 978-2-9552574-0-1

  • KEMENER, Yann-Ber. Moulins à papier de Bretagne. Skol Vreizh. Morlaix, 1989. 84p. ISBN 2.903313-22-9

  • CHASSAIN, Maurice. Moulins de Bretagne. Keltia Graphics. Spézet, 1993.

  • BOURDE DE LA ROGERIE, Henri. Contribution à l'histoire de la papeterie en France. [8], les Papeteries de la région de Morlaix depuis le XVIe siècle jusqu'au commencement du XIXe siècle. Editions de l'Industrie Papetière. Grenoble, 1941. 61p.; 23cm.