Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Motte castrale, Helles (Bolazec)

Dossier IA29003984 inclus dans Hameau, Helles (Bolazec) réalisé en 2009

Fiche

Dénominations motte
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
Adresse Commune : Bolazec
Lieu-dit : Helles
Cadastre : 1835 C1 473 ; 1966 C1 19

Vestiges de motte castrale du 11e ou 12e siècle à 300 mètres au sud-ouest du hameau du Helles, dite "Castel Helles" (le château de la vieille cour). Le monticule rocheux sur lequel ce tertre a été édifié a été exploité comme carrière de pierre dans les années 1940. La moitié du massif aurait été détruit à l'explosif. Dans la partie sud-ouest de la fortification, le fossé et la motte ont été altérés récemment lors de l'agrandissement de la maison d'habitation située dans la parcelle voisine. La motte contrôlait la voie de Scrignac à Bolazec. Le retranchement est communément appelé "Castel Montafilant" : il aurait appartenu à la famille de ce nom qui, au Moyen-Age, détenait le fief de Pestel entre Bolazec et la côte nord du Finistère. L. Le Guennec indique qu'il existait une cour de justice du Hellès-Montafilant au 17e siècle.

Période(s) Principale : 11e siècle
Principale : 12e siècle

La motte qui surplombe le vallon d'une huitaine de mètres est élevée sur un monticule rocheux, elle est située au bord du ruisseau Rudalveget, affluent de l'Aulne. De forme tronconique à base circulaire, son sommet très bosselé mesure une quinzaine de mètres de diamètre. A l'est, une basse-cour trapézoïdale de 30 à 40 mètres de côté était contiguë à la motte. Le talus est conservé au nord et à l'est. A l'ouest, il se raccordait au fossé de la motte tandis que la partie sud paraît avoir été détruite en même temps que le tertre. L'ensemble était autrefois cerné de fossés.

États conservations vestiges

Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal).

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection parc naturel régional

Annexes

  • 20092908683NUCB : Archives départementales du Finistère, 3P 10.

    20092908684NUCB : Archives départementales du Finistère, 3P 10.

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales du Finistère. Série 3P 082 10. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire de 1835. Mercier, préfet, Boureulle, directeur des cantons, Taconnet, géomètre en chef.

Bibliographie
  • KERNEVEZ, Patrick. Les fortifications médiévales du Finistère. Mottes, enceintes et châteaux. Centre régional d´archéologie d´Alet, Saint-Malo, 1997.

    p. 46
  • SANQUER, René. Les mottes féodales du Finistère. Bulletin de la société archéologique du Finistère, T. CV, 1977.

    p. 99-115