Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moteur à pistons à combustion Duvant

Dossier IM22003518 réalisé en 2003
Dénominations moteur à pistons à combustion
Aire d'étude et canton Arrondissement de Saint-Brieuc - Loudéac
Adresse Commune : Hémonstoir
Lieu-dit : le Moulin de Belle Isle
Emplacement dans l'édifice a l'extérieur de l'atelier de fabrication

Daté de 1937, ce moteur diesel construit par les établissements Duvant de Valenciennes (59), a été installé par l'entreprise Raujouan Frères (22) pour compléter l'énergie hydraulique initialement employée pour actionner la minoterie.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1937
Lieu d'exécution Édifice ou site : Nord-Pas-de-Calais, 59, Valenciennes
Auteur(s) Auteur : Etablissements Duvant, constructeur
Atelier ou école : Duvant, usine

Installé sur un massif en béton, ce moteur diesel se compose d'une préchambre de combustion, d'un seul cylindre et d'un volant dont la transmission du mouvement est assurée par une bielle. Construit par les établissements Duvant de Valenciennes (59), il présente les mêmes caractéristiques que les moteurs à pistons à combustion conçus par Ackroyd-Stuart, lesquels constituent en quelque sorte les prédécesseurs du moteur diesel. Alimenté par de l'hydrocarbure lourd, le moteur Duvant comprend donc une préchambre de combustion (située à l'extrémité du moteur) dans laquelle le combustible s'enflamme au contact de ses parois chaudes lorsque l'air, comprimé dans le cylindre par le piston, y pénétre. La combustion s'achève dans le cylindre ; le mouvement de va-et-vient du piston à tige qui s'y trouve actionne alors la bielle, laquelle le transmet à son tour au volant. Le mouvement rectiligne alternatif est alors transformé en mouvement circulaire continu ; celui-ci est diffusé à l'intérieur de la minoterie par l'intermédiaire des axes de transmission, poulies et courroies dont une partie est toujours perceptible à proximité du moteur. Le système de graissage (jaune) situé au dessus du cylindre, est parfaitement reconnaisable.

Catégories industrie liée à l'alimentation
Matériaux métal
béton
Précision dimensions

h = 1500. Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant
inscription technique
Précision inscriptions

Inscription concernant le fabricant : Etablissements Duvant (1878). Valenciennes - France, année 1937. Inscription technique : Raujouan frères, moteurs industriels - boulevard Hoche, Saint-Brieuc (C.D.N.) TO 40. Nous recommandons pour le graissage de ce moteur Texaco Algol des raffineries de pétrole de la Gironde - 7, place Vendôme, Paris.

États conservations hors état de marche
Statut de la propriété propriété privée