Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument Frégate Laplace, Pointe du Loup (Saint-Cast-le-Guildo)

Dossier IA22001030 inclus dans Oratoires et ensemble commémoratif (Saint-Cast-le-Guildo) réalisé en 2002

Fiche

Appellations Monument Frégate Laplace
Dénominations monument
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Saint-Cast-le-Guildo
Lieu-dit : Pointe du Loup
Cadastre : 1983 282 AC 111

Monument réalisé par le sculpteur E. Cuinard et l'entrepreneur R. Rioche, sur les plans de l'architecte M. Lavigne (signature). Il rappelle le drame de la nuit du 16 septembre 1950, au cours duquel la frégate météorologique Laplace a coulé sur une mine, en baie de la Fresnaye, en voulant se mettre à l'abri d'une tempête. La fermeture et l'abandon du sémaphore de la pointe de l'Isle à cette date n'aura pas permis d'envoyer rapidement les secours. Les 22 membres d'équipage avec leur capitaine et le personnel de la direction de la Météo sont tous décédés, soit 51 victimes. Les obsèques se déroulèrent à Saint-Cast le 19 septembre 1950 en présence de Monsieur Pléven, président du Conseil et de Monseigneur Coupel. Le 14 septembre 1952, un monument commémoratif en souvenir des victimes de ce naufrage, fut érigé sur les falaises de la plage de la Mare par Antoine Pinay et René Pléven.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1952, porte la date
Auteur(s) Auteur : Cuinard E., sculpteur, attribution par source
Auteur : Lavigne M., architecte, attribution par source
Auteur : Rioche R., entrepreneur, attribution par source

Le monument, entièrement construit en granite, est composé d'un socle de 120 cm de haut, qui supporte d'une part un obélisque et d'autre part une statue, appuyée sur cet obélisque, représentant une "femme priant", portant une bure avec capuche. Cette sculpture a été exécuté en granite de Kersanton. Elle mesure 200 cm de hauteur. Une croix en bronze à 8 branches est disposée sur la face sud de l'obélisque. Deux plaques en bronze sont boulonnées de part et d'autre du socle portant les noms des victimes et l'inscription suivante : "Aux victimes de la Frégate météo Laplace, 16 septembre 1950". L'ensemble du monument situé sur la pointe du Loup, face au large, mesure en tout 800 cm de haut pour un encombrement de 650 x 500 cm.

Murs granite
Techniques sculpture
Représentations femme
Précision représentations

La sculpture de la "femme priant" est d'une grande sobriété. Elle est enveloppée d'un manteau avec capuche. Ses traits sont peu soulignés.

Mesures l : 650.0
la : 500.0
h : 800.0
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20022215223NUCB : , Coll. Part.

Références documentaires

Bibliographie
  • FAUVEL, Christian. Saint-cast, Le Guildo et Matignon, coll. Mémoires en images, Joué-les-Tours : Allan Sutton éditeur, 1999.

    p. 97