Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts de la guerre 1914-1918 (Trélévern)

Dossier IA22009787 inclus dans Église paroissiale Sainte-Anne et Saint-Léonore, place Ker Iliz (Trévou-Tréguignec) réalisé en 2007

Fiche

Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Perros-Guirec
Adresse Commune : Trélévern
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 2004 AE 1

Monument aux morts érigé par souscription communale en 1921. Il est l'oeuvre du sculpteur Yves Hernot (signature). Il a été inauguré le 11 Novembre 1921 en présence du maire de l'époque, Arsène Allain, de son adjoint Guillaume Poncin et du recteur de Sainte-Anne Alain Salliou (d'après inscription). Le décor en bronze est l'oeuvre de Louis Hernot (signature).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1921, porte la date
Auteur(s) Auteur : Hernot Yves, sculpteur, signature
Auteur : Hernot Louis, sculpteur, signature

Monument aux morts en granite composé d'un soubassement sur lequel est posé un socle portant une croix de type finistérien. Le socle présente en face antérieure une inscription à la gloire des victimes de la Grande Guerre et un médaillon en bronze orné d'un portrait de poilu traité de profil. La face postérieure porte une inscription commémorative et les faces latérales présentent les noms des victimes. La croix est composée d'un fût écôté portant une croix terminale dotée d'un croisilllon à culots et ornée d'une crucifixion à trois personnages sculptés en ronde-bosse : le Christ en croix surmonté du titulus INRI est accompagné de deux personnages en kersantite (Vierge à gauche et saint Jean à droite).

Murs granite
kersantite
moellon sans chaîne en pierre de taille
pierre de taille
Typologies type finistérien
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix Vierge saint Jean soldat portrait croix de guerre palme
Statut de la propriété propriété de la commune