Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Menhir, la Baudouinais (Livré-sur-Changeon)

Dossier IA35049285 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations menhir
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Liffré
Adresse Commune : Livré-sur-Changeon
Lieu-dit : la Baudouinais

La présence de ce menhir sur le territoire de la commune de Livré-sur-Changeon atteste d'une occupation très ancienne remontant au Néolithique. Les mégalithes sont en effet datables du Néolithique, ou âge de la pierre polie (6000 à 2500 avant J. C.). L'édification des menhirs est probablement liée à des cultes ou bien, fonction plus pratique, à la délimitation d'un territoire. Ce menhir est du même type que ceux de la forêt de Haute-Sève à Saint-Aubin-du-Cormier. Au Néolithique, ce territoire devait donc être occupé par de petites communautés qui se fixaient sur des terres défrichées. Les villages devaient être de simples rassemblements de quelques bâtiments construits en bois et terre destinés à abriter les hommes et les animaux. Ces habitants fabriquaient des outils adaptés à leurs activités agricoles. Des haches en pierre de 13, 5 cm de long, attestant de la présence de l'Homme sur ce territoire à cette époque, ont été découvertes à la Besnière et à la Peutelais. Elles avaient probablement différents usages : socs de charrue, haches d'abattage... Par ailleurs, au 19e siècle, un agriculteur avait découvert de nombreuses haches de bronze près de la Beaudouinais. Ces objets sont datables de la période allant de 1800 à 600 avant J. C.

Période(s) Principale : Néolithique

Ce menhir, appelé "la Roche Piquée", s'élève à la limite ouest du territoire de la commune, à environ 4 kilomètres du bourg. Ses dimensions sont importantes puisqu'il mesure 3 mètres de haut pour 2, 20 mètres de large et 1, 30 mètres d'épaisseur. Ce menhir est en quartzite de grès ; il se trouve sur une bande de schiste qui s'appuie sur une bande de grès armoricain. Le point le plus proche de grès armoricain est à environ 200 mètres de l'endroit où s'élève le menhir.

Murs quartzite
grès
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Livré-sur-Changeon, une communauté rurale dans l'histoire. Ouvrage collectif, Coutances : Editions Ocep, 1992.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).