Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mégalithes sur la commune d'Iffendic

Dossier IA35029828 réalisé en 2003

Fiche

Les vestiges archéologiques relativement nombreux découverts sur la commune témoignent de l´existence d´axes de circulation protohistoriques. Les menhirs de la Petite Barre et du Bois de Boutavent font parties des témoins les plus manifestes. Aujourd´hui à l´écart des grands axes routiers, Iffendic était, il y a très longtemps, un carrefour de voies antiques. A l´époque romaine, le centre de la cité se plaçait un peu plus au Nord du bourg actuel. Au Nord-est, au sommet de la colline, les parcelles de la Rue Piou, des Boissières, des Molinais regorgent de fragments de tuiles et de céramiques sigillées, caractéristiques de cette période. Les récentes recherches de Jean Claude Poupa ont également prouvé l´importance du site et la découverte d´un établissement riche disposant de thermes renforce l´hypothèse de l´établissement du « vicus » d´Iffendic.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations mégalithe
Adresse Commune : Iffendic
Période(s) Principale : Néolithique
Décompte des œuvres repérées 2
étudiées 0

Références documentaires

Documents d'archives
  • Iffendic, Carte archéologique, Service Régional d'Archéologie..

    p.
Bibliographie
  • EVEILLARD, Jean-Yves. La voie romaine de Rennes à Carhaix, Recherches autour d'un itinéraire antique, Thèse de doctorat, 1972, Université de Paris-Sorbonne..

Périodiques
  • POUPA, Jean-Claude. Une île insolite à Iffendic héberge des arbres remarquables : serait-ce un vestige de la vieille route ligérienne (?), Glanes en Pays Pourpré , n°53.

  • POUPA, Jean-Claude. Iffendic. Ville gallo-romaine, paroisse primitive et bourg du Moyen Age, Glanes en Pays Pourpré, n° 56.

  • POUPA, Jean-Claude. Boutavent. Quelque 6000 ans d'histoire sous les pierres, Glanes en Pays Pourpré, n°55.