Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir, la Villéan (Comblessac)

Dossier IA35002841 réalisé en 1999

Fiche

Destinationsferme
Parties constituantes non étudiéeslogement, remise, grange, fournil
Dénominationsmanoir
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Maure-de-Bretagne
AdresseCommune : Comblessac
Lieu-dit : la Villéan
Cadastre : 1983 ZM 68a
La Villéan est aujourd'hui l'ensemble manorial le plus intéressant de la commune par les vestiges qu'il conserve. Autour d'une cour, encore pavée par endroit et jadis close de murs, on trouve la remise à voitures au nord, un petit fournil au sud et un curieux édifice dans l'alignement du logis, servant aujourd'hui d'étable qui présente des ouvertures étroites et longues semblables à de grandes archères. Il existait aussi une chapelle privative mentionnée par Guillotin de Corson qui fut interdite en 1727 comme menaçant déjà ruine. On ignore à quel saint elle était dédiée. Le corps de logis, enfin, se présente aujourd'hui comme une demeure de type ternaire de la fin du XIXe siècle avec une double orientation, côté cour et côté jardin. La bâtisse serait assez commune si elle ne recelait quelques éléments remarquables : une belle porte à voussures et gable fleuronné cantonnée de deux hautes fenêtres à double cavets qui accusent le début du XVIe siècle. A contrario de la cheminée monumentale restée en place dans l'actuel logis de ferme mitoyen, ces beaux morceaux d'architecture sans doute remployés d'un ancien manoir probablement construit par les Sorel, seigneurs du lieu de 1427 à 1513.
Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : 3e quart 16e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Mursgrès
schiste
moellon
Toitardoise
États conservationsvestiges
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral rénové, section ZM, écelle 1/2000e. Direction Générale des Impôts. Mairie de Comblessac.1983.

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine Histoire Archéologie Monuments Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929, 4 vol.

    T.I p.431
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    T.IV p.457