Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, la Ville Morin (Plerguer)

Dossier IA35044518 réalisé en 2006

Fiche

Á rapprocher de

Destinations maison
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Plerguer
Lieu-dit : la Ville Morin
Cadastre : 1849 B1 ; 1982 ZA
Selon Paul Banéat, le manoir de la Ville Morin appartenait aux Salliou au début du 16e siècle. Cette famille locale possédait également un autre manoir près du village, le Puits-Salliou. Ce petit manoir, dont la construction semble remonter au début du 17e siècle, était composé d'une grande salle au rez-de-chaussée et d'une chambre à l'étage semble-t-il. L'angle nord-ouest de la salle, légèrement arrondi, semble correspondre à l'emplacement de l'escalier en vis qui desservait l'étage. Le manoir a été déclassé en ferme, vraisemblablement au 19e siècle, de plus, à partir de la construction du nouveau logis à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, l'ancien logis manorial est devenu une simple dépendance.
Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle

Les bâtiments de ce lieu sont construits en moellon de granite et possèdent des couvertures en ardoise. Les chaînages d'angle et les encadrements de baies sont en pierre de taille de granite. La porte d'entrée dans la salle est une porte en plein cintre. La salle est l'unique pièce à feu du rez-de-chaussée, la cheminée se trouve sur le mur pignon est. Des dépendances se trouvent à l'ouest du logis, il s'agit d'une étable. En face, se trouvent une grange, des écuries et des porcheries.

Murs granite
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite ; moellon
SCLE1 1ère moitié 17e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20063513451NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 115 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 1 : Histoire du site de Beaufort. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

    p. 115
  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

    p. 115
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 407