Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, la Prioté (Plerguer)

Dossier IA35044519 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Plerguer
Lieu-dit : la Prioté
Cadastre : 1849 E2 ; 1982 E2
Il existait un ancien prieuré à cet emplacement. Le prieuré de Saint-Pétreuc était dédié à ce prince breton très honoré dans l'abbaye de Saint-Méen. En 1679, le prieuré était composé d'une maison principale au bout de laquelle, vers le Midi, il y avait une chapelle ; une métairie ; deux bailliages de Plerguer, appelés l'un bailliage de Saint-Pétreuc et l'autre bailliage du Bourg ; un dimereau à la dixième gerbe sur toutes les terres dépendant de ces deux fiefs ; une basse et une moyenne juridiction. A la fin du 19e siècle, la chapelle priorale a été partiellement détruite et réaménagée en maison d'habitation. Ce prieuré dépendait de l'abbaye du Tronchet, qui possédait également le prieuré de Saint-Lunaire de la Barre. Sur le cadastre de 1849, certains bâtiments sont figurés, d'autres semblent avoir été en ruines dès cette époque, car ils sont représentés en jaune. C'est le cas du bâtiment principal, situé au sud, qui possédait originellement un plan en L semble-t-il. Actuellement, le lieu est une ferme, il existe un fournil et une étable au nord, seul le bâtiment du sud, qui abrite le logis actuel, présente encore des vestiges anciens, datables du 17e siècle : porte en plein cintre, fenêtre à linteau décoré d'une accolade.
Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle

Les différents bâtiments qui composent ce lieu sont élevés en moellon de granite et possèdent des couvertures en ardoise. Le logis possède des baies à encadrements en pierre de taille de granite, certains sont chanfreinés, le linteau de l'une des fenêtres de la façade sud est décoré d'une accolade ; il existe une porte en plein cintre en façade nord. Au nord-ouest, se trouve un fournil et au nord-est, perpendiculairement au logis, il existe une étable.

Murs granite
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite ; moellon
SCLE1 17e siècle ; 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20063513828NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 116 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 1 : Histoire du site de Beaufort. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.