Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, le Réteux d'en Bas (Trévé)

Dossier IA22003552 réalisé en 2004

Fiche

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Loudéac - Loudéac
Adresse Commune : Trévé
Lieu-dit : le Réteux d'en Bas
Cadastre : 1829 C2 633

Manoir construit en 1714 (date portée). La construction est homogène. Le manoir fut habité jusque dans les années 1960, puis déclassé. Abandonné depuis cette date, le manoir est en mauvais état, l'escalier a disparu mais ses dispositions générales n'ont pas été altérées ; l'environnement du manoir est très dégradé par des constructions agricoles industrielles. L'actuel propriétaire a un projet de restauration à long terme.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1714, porte la date

Manoir isolé dans un environnement agricole industriel très dégradé. Le manoir, déclassé, est en mauvais état mais conserve ses dispositions d'origine sauf l'escalier qui est détruit. Manoir de type ternaire couvert d'un toit à croupes ; un appentis double le plan à l'arrière ; la cage d'escalier centrale est contenue entre deux murs de refend, celui de gauche montant de fond en comble ; il sépare le comble en deux parties communiquant par une porte à chambranle en bois. La charpente ancienne est conservée et comporte un contreventement élaboré avec aisseliers et croix de Saint-André. Chaque pièce d'habitation est pourvue d'un enduit intérieur en terre couvert d'un badigeon à la chaux blanche ; l'ensemble est très dégradé. Les pièces ont toutes une cheminée ; plafonds à poutres et solives. La façade est ajourée de trois travées de grandes baies rectangulaires qui sont dans le style du 17e siècle.

Murs schiste
granite
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies manoir de type ternaire
États conservations mauvais état

Manoir en mauvais état mais dont les dispositions d'origne sont conservées. Il mérite une étude plus complète. Il existe un projet de restauration à long terme. Le propriétaire s'est opposé à la prise de photographies.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à étudier

Annexes

  • 20042207062NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor