Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, Sevin (Plerguer)

Dossier IA35044520 réalisé en 2006

Fiche

Destinations ferme
Parties constituantes non étudiées fournil
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Plerguer
Lieu-dit : Sevin
Cadastre : 1849 C2 ; 1982 C2
Au début du 20e siècle, Paul Banéat, mentionnait l'existence de cet ancien manoir dans son ouvrage sur le département d'Ille-et-Vilaine. Selon lui, ce manoir appartenait, au début du 16e siècle, à la famille Bouthier. Les seigneurs de ce lieu possédaient un banc ainsi qu'un tombeau armorié dans l'ancienne église de Plerguer. Les terres de ce manoir devaient relever directement du château de Beaufort, comme les autres manoirs de la commune. Ce manoir est composé d'un pavillon dont la construction remonte vraisemblablement au 17e siècle. Le plan du bâtiment, la forme des baies, la présence d'une corniche à corbelets de granite sont des éléments qui permettent de faire remonter la construction de ce pavillon à la première moitié du 17e siècle. De plus, le bâtiment accolé au nord du pavillon semble contemporain de ce dernier, même s'il a été remanié. Une photographie du bâtiment en 1969 nous permet de connaître l'aspect de certains percements d'origine, tels la porte à linteau droit du pavillon qui a aujourd'hui été remplacée par une porte en plein cintre. Le bâtiment, qui se trouve au nord de la cour et qui possède un angle sud-ouest légèrement arrondi, est figuré sur le cadastre de 1849, en effet, sa poutraison de forte section, la forme des baies et la présence d'oculi laissent supposer qu'il s'agit également d'un bâtiment du début du 17e siècle. Toutefois, sa fonction est difficilement identifiable ; il n'existe pas de traces de cheminée dans ce bâtiment, ni d'escalier à l'endroit où la maçonnerie est arrondie, pas plus que de trous de boulin. En effet, cette partie en forme de tour aurait pu abriter un escalier en vis ou bien un pigeonnier. Enfin, le bâtiment situé au nord-ouest, avant l'entrée dans la cour du manoir, existait également déjà en 1849 sur le cadastre ; à cette époque, il possédait un jardin au nord. Il s'agissait vraisemblablement de la métairie du manoir.
Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

L'ensemble de ces bâtiments est construit en moellon de schiste et de granite et possède des couvertures en ardoise. A l'est, se trouve un pavillon accolé au nord d'un bâtiment de plan quadrangulaire. La pavillon est percé des grandes baies à appuis légèrement saillants qui forment des travées. Il existe également une corniche composée de corbelets en granite sur cette partie. Au nord de la cour, se trouve un bâtiment dont l'angle sud-ouest est arrondi. Au sud-ouest de la cour, s'élève un fournil. Enfin, au nord-ouest, se trouve un autre bâtiment construit en moellon de schiste et de granite et possédant des encadrements de baies en pierre de taille de granite.

Murs granite
schiste
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 granite ; schiste ; moellon
SCLE1 1ère moitié 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20063513450NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 115 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

    p. 115
  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 1 : Histoire du site de Beaufort. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

    p. 115
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 407