Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir puis ferme

Dossier IA35039287 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiées remise agricole, porcherie, étable à vaches
Dénominations manoir, ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Hédé
Adresse Commune : Vignoc
Lieu-dit : Montbourcher
Cadastre : 1996 ZH
La ferme de Montbourcher était un ancien manoir à salle basse. De cette époque, elle conserve une cheminée remarquable et des encadrements d'ouvertures moulurés. Toutefois, l'ensemble a été très remanié, notamment lors de son déclassement en ferme à la fin du 19e siècle (transformation des écuries en étables à vaches). D'autres transformations remontant à la seconde moitié du 20e siècle sont également visibles en façade (présence d'éléments en béton dans les linteaux et les appuis de fenêtres).
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes

Ferme composée de trois bâtiments. Bâtiment principal dans ancien manoir ; regroupant corps de logis, étable à vaches, remise. Gros oeuvre en moellon de granite, de grès et terre. Encadrement de la porte et de la baie adjacente en pierre de taille de granite. Arc en plein cintre mouluré pour l'encadrement de la porte et arcs brisés géminés (meneaux brisés) surmontés d'une rosace pour la baie. Grilles en fer forgé sur deux fenêtres. Bâtiments de dépendances en moellon de grès et en terre. Comble en surcroît ; portes hautes et portes hautes pendantes.

Murs granite
grès
terre
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 granite ; grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; terre
SCLE1 Moyen Age ; Temps modernes
IAUT sans objet
ICHR nsp
IESP nsp
ICONTX dominant
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • C'est au 11e siècle, que l'on trouve la première mention des seigneurs de Montbourcher à Vignoc. L'emprise de cette famille sur le village a été particulèrement importante tout au long de l'ancien régime. Ainsi, leurs armes, portées en divers emplacements de l'église paroissiale (elles ne sont plus visibles aujourd'hui), rappelaient la prééminance de ces seigneurs. Erigé en châtellenie en 1570, Montbourcher possédait entre autre le droit de haute justice sur Vignoc.

  • 20053517985NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 320 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884, t. III.

    p. 363-364
  • GUILLOTIN DE CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884, t. VI.

    p. 465-467