Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, puis Ferme, la Claye (Bruz)

Dossier IA35048037 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, cellier, étable, écurie, porcherie
Dénominations manoir, ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Bruz
Lieu-dit : le Claye
Actuellement, la seule partie extérieurement intéressante de la ferme du Claye est la double porte de la dépendance prolongeant l'habitation. La petite porte est murée. Les deux sont à arc en plein cintre à clés et claveaux rayonnants. Le tout est construit en schiste pourpré et est chanfreiné. Il s'agissait d'un manoir du 16e siècle qui possédait une porte comparable aux deux précédentes et plusieurs belles fenêtres. Surtout, il y avait une tourelle circulaire comportant un escalier à vis. Cette tourelle se trouvait entre le bâtiment et le poteau électrique de la façade ; elle est remplacée par une échelle. L'exemple du Claye est caractéristique. Il montre comment un monument intéressant peut être irrémédiablement dégradé.
Période(s) Principale : 16e siècle

La façade de l'ancien manoir a été irrémédiablement transformée. Grâce à d'anciennes photographies et le livre de Paul Banéat, nous savons que ce manoir était construit en petit appareil irrégulier de schiste. L'entrée se faisait par une belle porte en plein cintre et l'accès à l'étage par une tourelle détruite aujourd'hui. Les ouvertures de l'étage avaient des encadrements en calcaire décorés d'un chanfrein et un appui saillant. A l'intérieur, il y avait deux fenêtres munies de bancs en pierre et deux cheminées à colonnes ; une des chambres portait le nom de Chambre Madame. Les bâtiments de ferme avec le logis forment un U autour d'une cour. Ces dépendances ont été mieux préservées que le logis. Elles sont également construites en moellon de schiste. Au nord, situés dans l'alignement du logis, on trouve le cellier, l'étable et l'écurie. On y voit encore deux belles portes en plein cintre en schiste violet. A l'est, se situe la grange dont les ouvertures ont été remaniées en brique, à l'ouest une dépendance présente des ouvertures en calcaire et chanfreinées, des trous de pigeonnier en façade et une cheminée. Au sud, il y a une porcherie plus récente construite en terre sur un solin en moellon de schiste.

Murs schiste
enduit
moellon
Toit ardoise
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE en U
MURS1 moellon ; schiste ; enduit
SCLE1 16e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20083507983NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Bruz. Section H de la Mine en 2 feuilles, 1ère feuille Par Mrs Vauquetin et Villartay (1812), échelle 1/2500e (A. D. Ille-et-Vilaine).