Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, puis ferme, l'Etrillet (Bruz)

Dossier IA35048364 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Destinations ferme
Parties constituantes non étudiées grange, étable, porcherie, écurie, cellier
Dénominations manoir, ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Bruz
Lieu-dit : l' Etrillet
Sur le cadastre de 1812, l'Etriet se compose de bâtiments disposés en U autour d'une cour. Dans son ouvrage, Paul Banéat en fait remonter les premiers propriétaires, les Renard, à 1427. Il dresse également une description du domaine qui rend compte de son état en 1774. La cour de la ferme se situait au sud et était séparée du manoir par un perron, très dégradé à cette date. Une avenue s'étendait également le long de la Seiche. Le jardin, situé au nord, était séparé du manoir par une douve. La chapelle Saint-Jacques et Saint-Jean de l'Etriette avait été édifiée dans l'angle nord-est vers 1664. Une fuie était présente au milieu de la cour, construite de pierre en forme de voûte à l'antique. L'auteur mentionne enfin la grille d'une fenêtre du manoir, dont les montants se terminaient en fers de lances, plusieurs grandes cheminées, une fenêtre munie de deux bancs, l'escalier formé de marches pleines en bois et enfin les latrines, munies d'une cuvette en plomb recevant les eaux pluviales et les conduisant au siège. L'état actuel de l'ensemble est très hétérogène et difficile à lire. De l'ancien manoir subsistent les deux corps d'habitation, qui présentent chacun une souche de cheminée sur leur mur pignon ouest. La partie ouest est enduite et l'ensemble des ouvertures a été fortement remanié. Le coyau du toit permet d'envisager une datation ancienne ainsi que l'encadrement chanfreiné de la porte principale de l'écurie, située à l'Ouest, dont les piédroits sont faits de petits blocs de bois et de gros blocs de schiste. Les dimensions de la grange construite ensuite dans l'alignement du logis sont remarquables, notamment la taille de la porte qui pouvait laisser passer une charrette chargée de foin.
Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Dates 1664, daté par source

Les terres de l'ancien manoir de l'Etrillet sont encadrées par deux cours d'eau : la Vilaine à l'Est et la Seiche à l'Ouest. L'ensemble du bâti, comprenant l'ancien manoir et ses dépendances, est disposé autour d'une cour. L'habitation se trouve au nord ainsi qu'une grange mitoyenne qui la prolonge à l'ouest. La porcherie et l'écurie sont en face, l'étable sur le côté ouest, et une dernière dépendance est construite à l'est. La maçonnerie est en moellon de schiste violet, la couverture en ardoise. Le toit des deux corps d'habitation présente un coyau. Les ouvertures et les encadrements sont hétérogènes : on note notamment des linteaux monolithiques de schiste gris ou de bois et des piédroits alternant des éléments de granite, de schiste et de calcaire.

Murs schiste
calcaire
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE en alignement ; éclaté
MURS1 schiste ; calcaire ; moellon
SCLE1 3e quart 17e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20083508294NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20083508321NUCB : Mairie de Bruz

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Brutz. Canton de Rennes, Sud Ouest. Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine sud-ouest. Arrondissement de Rennes. Département d'Ille-et-Vilaine.. Terminé sur le terrain en novembre 1812 sous l'administration Mr Bonnaire, Préfet, Mr Drouet de Montgermont, maire, et sous la direction de Mr Pontallié, Directeur des Contributions, Mr Lefèvre, Ingénieur Vérificateur, par Mrs Vauquelin et Villartay, géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Bruz. Section G des Loges en 2 feuilles, 2e feuille Par Mrs Vauquetin et Villartay (1812), échelle 1/2500e (A. D. Ille-et-Vilaine).

  • 396. Environs de Rennes - PONT-REAN - Embouchure de la Seiche. Ferme et ancienne chapelle de l'Etrillet (XVIIe siècle). Carte postale. Cliché P. Huchet - E. Mary-Rousselière, édit., Rennes. [s.d.].

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 251-252 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHEVIRE, Patricia. Escale à Pont-Réan : des cahotiers à la Royale. Dinard : Editions Danclaux, 1998.

    p. 63-64
  • ORAIN, Adolphe. Monographies de trois communes du Canton Sud-Ouest de Rennes : Chatillon-sur-Seiche, Saint-Erblon, Bruz, Revue de Bretagne, juillet 1910, tome XLIV.

  • En passant par la Vilaine. De Redon à Rennes en 1543, sous la direction de Michel Mauger, Apogée, Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes, 1997.

    p. 52-53