Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Kermouster (Langoat)

Dossier IA22132086 réalisé en 2013
Dénominations manoir, dépendance
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Tréguier
Adresse Commune : Langoat
Lieu-dit : Kermouster

Ancienne résidence seigneuriale ayant appartenu aux familles de Hengoat, de Loz (Louis de Loz en 1575 et 1585) et de Quelen. La seigneurie de Kermouster possédait jadis un droit de moyenne et basse justice. Les métairies nobles de Kermouster et de Lézéven appartenaient au 17e siècle à Pierre de Loz, seigneur de Kergouanton en Trélévern. En 1769, le lieu noble de Kermouster, les convenants Saint Amelin et An Goaziou et le lieu noble de Lézéven appartiennent alors au couvent des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Tréguier ; elles étaient affermées avec 500 livres de rente.

Le manoir devenu métairie noble a été reconstruit entre 1755 et 1758 (dates portées sur les élévations nord et sud) ; le linteau de la porte sud porte l’inscription suivante : "F. F. PAR . Y. LE. BONNIE / C. ET. LSE[Louise]. LE. SAINT. SA. FME[Femme]. LAN 1758". D'après le site internet Généarmor, Yves Le Bonniec (né en 1712 à Langoat) a épousé Louise Le Saint (né en 1711) à Langoat le 13 août 1748. Il a épousé Anne Savidan en seconde noce.

Le manoir devenu ferme au 19e siècle, puis maison est actuellement en cours de restauration : la partie nord, datée par millésime de 1755, a été reconstruite à l'identique.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 18e siècle
Dates 1753, porte la date
1755, porte la date
1758, porte la date

Logis principal à double orientation - vers le sud et vers le nord - accosté à l'ouest d'un logis en pavillon. Construction en moellon de granite et de schiste à l'exception de l'entourage des ouvertures réalisé en pierre de taille. Linteaux droits millésimés et niches à statue.

Murs granite moellon
schiste moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
États conservations bon état, remanié