Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir presbytéral, 3 rue de l'abbaye (Saint-Sulpice-la-Forêt)

Dossier IA35010826 inclus dans Village (Saint-Sulpice-la-Forêt) réalisé en 2018

Fiche

  • Essai de restitution
    Essai de restitution
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cellier
    • écurie
    • porcherie
    • jardin
    • latrine

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescellier, écurie, porcherie, jardin, latrine
Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonRennes Métropole - Liffré
AdresseCommune : Saint-Sulpice-la-Forêt
Adresse : 3 rue
de l'abbaye
Cadastre : 1826 section unique 2e feuille 374, 376, 377, 378

Camille Lermite, Enquête topographique, 2018.

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Mursterre
grès
enduit
pan de bois
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise
États conservationsdétruit
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 15 Messidor an IV (3 juillet 1796)

    Estimation du même lieu par Pierre Frignet :

    «Rez-de-chaussée solide» :

    Un vestibule de 19, 6 pieds sur 6, 6 ; à l'ouest, escalier à noyeau (sic) (donnant sur les appartements et les greniers), entrée dans le mur est vers la cour, porte brisée ainsi que la serrure, plancher de pied en terre, plancher supérieur en forts soliveaux, pans de bois aux côtés nord, et terrasse.

    Au nord du vestibule, salle de 14 pieds sur 14, entrée dans le pan de bois au sud, «la porte, la serrure et autres ferrures pouvant servir longtemps», croisée dans le mur sur la cour, avec ferrures, vitreaux (sic) et volets ; cheminée boisée dans le pignon nord ; baie dans le mur ouest avec porte vitrée et porte pleine en dehors ; plancher de pied en planches, plancher supérieur en soliveaux passants ; pans de bois et terrasse.

    A l'ouest du vestibule, cuisine de 19,6 pieds sur 15 ; entrée dans le pan de bois la séparant du vestibule, avec porte à deux vantaux sans serrures ; croisée à quatre volets avec vitreaux de plomb, «carrée et imposte», et grille de fer composée de quatre traverses verticales et de sept horizontales ; autres jour à l'ouest ; cheminée dans le mur de refend au sud ; à l'angle sud-ouest, porte en menuiserie donnant sur le cellier ; plancher de pied en terre, plancher supérieur composé de deux poutres et de deux travées de soliveaux.

    Au sud de la cuisine, cellier de 19,6 pieds sur 15 ; à l'angle nord-est, escalier à noyau donnant sur le 1er étage ; porte sur la cour, petit jour au sud ; plancher de pied en terre, plancher supérieur composé d'une poutre et de deux travées de soliveaux.

    Au derrière (ouest) du cellier, cave séparée par un mur de refend, de 9 pieds sur 9 ; entrée dans ce mur, petit jour dans le mur ouest ; plancher de pied en terre et plancher supérieur en soliveaux passants.

    Au nord de ce caveau, un autre caveau, avec porte donnant sur le 1er, de 6,5 pieds sur 7 ; petit jour au nord ; planchers similaires.

    Etage :

    Un grenier au-dessus de la salle, ayant mêmes dimensions ; porte au sud, deux lucarnes (à l'est et à l'ouest) ; plancher en planches, couverture en ardoises à deux rampants.

    Une chambre avec alcôve en menuiserie, corridor et espace de vestibule, le tout sur la cuisine et le vestibule, ayant mêmes dimensions ; croisée sur la cour, avec vitreaux et ferrure ; entrée dans la cloison ouest sur le corridor, cheminée en bois au sud ; plancher de pied en terre cuite, plancher supérieur composé de deux poutres et deux travées de soliveaux, plafonné. Corridor à l'ouest ; petite fenêtre dans le mur ouest, planchers similaires à ceux de la chambre.

    Au sud du corridor, cabinet d'aisance au-dessus du 2ème caveau, ayant mêmes dimensions, quatre marches plus bas que le corridor ; petite fenêtre au nord ; siège de latrines contre le mur ouest ; plancher en terre, couverture en ardoises à un rampant orienté à l'ouest (= occidenté !).

    Au-dessus du cellier, chambre à deux entrées : au nord sur le corridor, quatre marches plus bas, et sur l'escalier du cellier) ; cheminée en bois au nord ; petite fenêtre au sud ; plancher de pied en terre cuite, plancher supérieur composé de deux poutres et de trois travées de soliveaux. Cabinet à l'est de cette chambre, séparé par une cloison, entrée dans la chambre, près de l'escalier, fenêtre à l'est avec une grille de fer composée de sept traverses verticales et de cinq horizontales ; plancher de pied en planches, plancher supérieur en poutres et travées de soliveaux.

    Au-dessus du 1er caveau, cabinet de mêmes dimensions ; porte à l'est sur la chambre, fenêtre au sud, plancher de pied en planches, plancher supérieur plafonné.

    Combles :

    Un grenier au-dessus du vestibule et cuisine, avec plancher en planches ; lucarnes à l'est et à l'ouest ; couverture en ardoises à deux rampants (ouest et est) ; terrasses sud et nord.

    Un grenier au-dessus du cellier et du 1er caveau, auquel on accède par une trappe au-dessus du 1er escalier.

    Cour au nord et en saillie sur ce corps de bâtiment, cour fermée par un mur de terre, couronnée d'un chaperon couvert en ardoises ; porte à l'extrême ouest ; à l'ouest, les bâtiments principaux, au nord l'écurie et au sud le puits, avec treuil et couverture en bois à deux rampants.

    Ecurie de 17 pieds sur 10, en terre, porte au sud, fenêtres au nord et au sud avec volets, plancher de pied en terre, plancher supérieur en soliveaux passants et planches, porte au nord. Grenier au-dessus, gerbière au pignon est, plancher en terre. Couverture en ardoises à deux rampants.

    A l'est de l'écurie et au nord de la cour, grand portail à deux vantaux, petite porte, chapiteau à deux rampants en ardoises.

    Au pignon de l'écurie et à l'est du portail, retraite à porcs de 11 pieds sur 8,5, entrée au sud. Grenier-poulailler au-dessus. Couverture en ardoises à un rampant (ouest).

    N.B. : par décision de l'administration municipale du canton de Liffré du 8 Messidor an IV, le presbytère sera aliéné et ne deviendra pas une école.

  • 20013508397NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine