Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, Poulvéas (Plouescat)

Dossier IA00006418 réalisé en 1985

Fiche

Á rapprocher de

Destinations ferme
Parties constituantes non étudiées étable à vaches
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Plouescat - Plouescat
Adresse Commune : Plouescat
Lieu-dit : Poulvéas
Cadastre : 1984 AE 225

Manoir du début du 17e siècle ; transformé en ferme au 19e siècle : ajout d'une étable ; la partie occidentale du logis à subi des transformations au 20e siècle : remontage probable de la façade, ouverture de baies.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Secondaire : 20e siècle

Le logis du manoir, orienté au sud, a adopté, à l’origine, un plan en T renversé, dont l’aile postérieure, hors œuvre, abrite un escalier à retours sans jour. L’autre partie du T était divisée en deux par un mur de refend et accueillait une salle et une cuisine.

Le logis a subi des modifications, surtout perceptibles dans son aile occidentale, mais qui n'ont pas affecté l'allure générale extérieure du bâtiment telle qu’on le voit sur le cadastre de 1837 : au 19e siècle, la pièce du rez-de-chaussée est transformée en partie agricole (grange ou étable) ; après 1974, le même espace redevient une pièce d'habitation telle que nous la voyons aujourd’hui.

On peut penser que c’était là la cuisine, puisqu’elle communique avec une petite pièce proche de l'escalier où subsiste encore une évacuation d'eau usée, une ancienne « souillarde », où l’on pouvait laver vaisselle et aliments. La grande cheminée a été supprimée.

À l’étage, dans l’angle nord-ouest, un second escalier, en vis, situé dans une tourelle en surplomb demi-hors œuvre, permet d’accéder à une chambre située au-dessus de l’escalier droit. Cette « pièce haute » est assez fréquente dans le haut Léon.

Quelques modifications ont eu lieu sur la façade nord : ouverture d’une fenêtre au premier étage au nord-ouest et d’une autre dans le pignon de la « pièce haute » ; le premier étage a été cloisonné. La charpente est récente.

On peut noter la construction soignée du bâtiment : il est réalisé en grand appareil de pierre de taille de granite, pour le mur de la façade principale et ceux des pignons ; les montants de portes intérieures sont moulurés.

(M. -D. Menant)

Murs granite pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
appentis
noue
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
Typologies tour d'escalier postérieure, plan en T
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plouescat. Cadastre napoléonien, section A2 de la Croix. Levée par M. Laplace, géomètre, 1837, échelle 1/2500 e.

    Archives départementales du Finistère : 3 P 185/3