Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir, les Islots (Trévérien)

Dossier IA35041168 inclus dans Écart, les Islots (Trévérien) réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmanoir
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Tinténiac
AdresseCommune : Trévérien
Lieu-dit : les Islots
Cadastre : 1935 ZP
Cet ancien manoir qui subsiste à l'état de vestige datait selon la tradition orale de 1641. En effet, cette date était portée sur la façade du bâtiment. La forme de la corniche et des souches de cheminée est d'ailleurs caractéristique de l'architecture de cette époque. D'après Paul Banéat, le manoir appartenait à la famille de Québriac en 1445, puis à la famille de Vauclerc en 1513. Au début du 18e siècle, le manoir des Isleaux est habité l'été par Monsieur Dupuis Joli, ancien notaire de Dinan. Toutefois, le manoir a du être déclassé en ferme relativement tôt, vraisemblablement suite à la Révolution car, sur le cadastre de 1834, ce lieu est déjà mentionné comme une ferme. Son déclassement a peut-être été accéléré par la construction du canal d'Ille-et-Rance au début du 19e siècle. Cet ancien manoir est en effet très proche du canal. Le bâtiment actuel n'est qu'un vestige du bâtiment d'origine qui, si l'on en croit le cadastre de 1834, possédait un plan en L. En effet, à l'arrière, il existait une aile perpendiculaire à celle qui existe encore aujourd'hui.
Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Dates1641, porte la date

Ce bâtiment est élevé en moellon de schiste et de granite ; la corniche est réalisée en pierre calcaire, de même que les souches de cheminée. Le toit est couvert d'un matériau synthétique, les chaînages d'angle et les encadrements de baies sont en pierre de taille de granite.

Mursschiste
granite
calcaire
moellon
Toitmatériau synthétique en couverture
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20063506355NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 272 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BELLENGER, V. De Combourg à Dinan au XVIIIe siècle. Rennes : IMPRIMERIES REUNIES, 22, Rue de Nemours, 1925.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 1678
  • MONDY, J. P., VINCENT, P. TREVERIEN, Ille-et-Vilaine.