Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, le Rocher Couyer (Saint-Marc-le-Blanc)

Dossier IA35049125 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Brice-en-Coglès
Adresse Commune : Saint-Marc-le-Blanc
Lieu-dit : le Rocher Couyer

Nous n'avons pas trouvé dans les textes de mention précise sur ce manoir, et il est d'ailleurs probable qu'on l'ait confondu dans certains textes avec le manoir du Rocher Ferré, situé à quelques centaines de mètres plus à l'est. L'ancien manoir du Rocher Couyer est composé d'éléments construits à deux périodes distinctes. On trouve tout d'abord la partie ancienne, originelle, formée d'éléments du début du 17e siècle, il porte d'ailleurs la date de 1623, mais aussi différentes constructions plus récentes réalisées suite à un incendie qui a ravagé le bâtiment en 1938. Les éléments anciens forment l'alignement central, composé d'ouest en est, d'une ferme, du logis principal et d'un second logis. Les constructions plus récentes sont formées des deux tours, flanquant la façade sud pour la tour carré et cantonnant le second logis au sud-est pour la tour ronde.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1623, porte la date, daté par tradition orale
1938, daté par source

L'ensemble manorial se compose du logis proprement dit, d'une chapelle et de bâtiments annexes construits postérieurement. Le logis a conservé de la construction originelle des éléments de décors extérieurs, on compte notamment les encadrements ouvragés, portant des moulures et chanfreins ainsi qu'une corniche à modillons. Il présente un rez-de-chaussée surélevé sur cave et un étage carré. On accède à la cave par une porte sur laquelle on trouve des armoiries, formées de trois coeurs et une inscription MIV : LEBON : 1623. La fenêtre du rez-de-chaussée est à accolade et est dotée d'un appui de fenêtre mouluré. La fenêtre de l'étage a été agrandie et tranformée en porte-fenêtre, on a donc installé un petit balcon à garde-corps en fer. Ce logis central est mitoyen à l'ouest d'une ancienne ferme, percée d'une porte en plein cintre à double rouleau et d'une seconde porte à linteau droit chanfreiné à l'ouest. L'ensemble est complété au rez-de-chaussée par une fenêtre. A l'étage, on trouve deux portes fenêtres et une fenêtre à appui mouluré. Le rez-de-chaussée possédait une pièce à feu et l'étage était occupé par une chambre. Une tour carrée à deux étages a été construite sur cette façade dans une phase d'extension du manoir. Elle compte une travée de fenêtre à l'est et une travée de jours en archère au sud. A l'est, on trouve un second logis mitoyen, également doté d'un rez-de-chaussée surélevé. Fortement modifié au niveau de ces ouvertures, il présente une grande porte d'entrée flanquée de deux fenêtres. On accède au rez-de-chaussée par un escalier droit parallèle à la façade La toiture à deux pans et couverte en ardoise possède deux petites lucarnes. Ce logis est cantonné au sud-est d'une tour ronde à deux niveaux, couverte d'une toiture conique en ardoise.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
toit conique
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20113505029NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103508541Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 292_35_74_bande_11.

    20103508542Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 292_35_74_bande_12.

    20103508543Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 292_35_74_bande_12.

    20103508544Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 292_35_74_bande_12.

Références documentaires

Bibliographie
  • PAUTREL, Emile. Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

    p.
  • MAUPILLE, Léon. Notices historiques et archéologiques sur le canton de Saint-Brice, 1879.

    p.
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    p. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)