Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, la Chapelle (Saint-Georges-de-Reintembault)

Dossier IA35048766 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Saint-Georges-de-Reintembault
Lieu-dit : la Chapelle

Les bâtiments actuels ne semblent pas remonter au-delà du 17e siècle, même s´il est avéré qu´un manoir existait déjà à cet endroit au début du 16e siècle. Paul Banéat nous indique qu'il fut vendu en 1513 par les de Saint-Germain, seigneurs de Monthallay, aux de Villegontier, seigneurs de la Lande. Il appartint ensuite aux de Romilley, puis aux le Jeune, seigneurs de la Tendraye à la fin du 16e siècle, puis passa par alliance vers 1653 aux des Nos, il fut vendu judiciairement en 1685 aux Preteseille seigneurs de la Thibaudière, puis passa aux Boutry en 1772. Le logis actuel, au regard de la disposition des ouvertures ainsi que de leur gabarit, présente une façade du 18e siècle, même si on trouve un petit élément en accolade qui pourrait être antérieur. De plus, on a retrouvé ce type de toiture à croupes sur le territoire pour des éléments datés de la seconde moitié du 18e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle

Le bâtiment principal possède une façade allongée et compte un étage. La toiture, à deux pans et croupes, est couverte d'ardoises. Le rez-de-chaussée comptait deux portes d'entrée et une fenêtre (dont une a été bouchée), ainsi qu'une porte de service, tandis que l'étage est percé de quatre fenêtres. Les linteaux des ouvertures sont délardés en arc segmentaire, et les encadrements sont en pierre de taille. On peut diviser le bâtiment en deux sous-ensembles. On trouve le logis à l'est et la partie utilitaire à l'ouest. On voit encore sur la partie occidentale une petite fenêtre au rez-de-chaussée qui possède un linteau à arc en accolade sculpté.

Murs granite
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à deux pans
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093505603NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103501749Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 271_35_74_bande13.

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint-Georges-de-Reintembault. Section D dite du Bourg, en deux feuilles, 2e feuille, par MM. Piedvache et Farnègue, géomètres du cadastre. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.
Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)