Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, la Bretonnière (Saint-Étienne-en-Coglès fusionnée en Maen Roch en 2017)

Dossier IA35048971 réalisé en 2010
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Brice-en-Coglès
Adresse Commune : Maen Roch
Lieu-dit : la Bretonnière
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Saint-Étienne-en-Coglès

La maison de la Bretonnière se situe au sud du village de Saint-Etienne-en-Coglès. La Bretonnière aurait été le lieu d´un ancien relais de diligence. A l´origine, ce manoir composé de deux bâtiments distincts disposés en alignement, un seul subsiste aujourd´hui. Celui qui a disparu il y a quelques années, situé à l´ouest de l´alignement, nous est connu par des photographies prises dans les années 1970. Sur le bâtiment disparu, les emblèmes de forgeron, la pince et le marteau, étaient gravés sur le linteau de la fenêtre, d´où l´hypothèse du relais. De plus, l'ancienne route de Fougères à Tremblay passait devant la Bretonnière. L´ensemble datait au moins du 17e siècle. En effet, les éléments anciens encore en place tels que l´appareillage en façade, la corniche à modillons, la forme des ouvertures et leur décor, ainsi que la cheminée monumentale de la pièce principale sont typiques de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. Le bâtiment disparu était traité de façon différente. Sa maçonnerie et ses encadrements de baies n´étaient pas aussi soignés que ceux du bâtiment subsistant. Il y avait peut-être une différence de fonction entre ces deux bâtiments. Le premier servait peut-être uniquement de relais, tandis que le second peut-être construit antérieurement était une maison noble. Le décor de sa cheminée où l´on voit une croix dans un écu sur le linteau, l´escalier à vis dont la montée est éclairée par une meurtrière en façade principale et desservant une chambre à l´étage chauffée par une autre cheminée, sont des éléments semblant indiquer un statut social élevé. Par la suite, ces bâtiments furent le siège d´une exploitation agricole, puisqu´on y trouve des dépendances. Ainsi, dans le prolongement du logis à l´est, un bâtiment servant probablement d´étable fut élevé. On trouve également face au logis une ancienne écurie datée 1715 sur le linteau de sa porte.

Période(s) Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Secondaire : 1er quart 18e siècle
Dates 1715, porte la date

La maison de la Bretonnière est construite en granite. Le logis actuel présente en façade principale un bel appareillage en grande pierre régulière. Les ouvertures ont un encadrement aux bords chanfreinés ou sont décorées d´un cavet. Le rez-de-chaussée est percé de deux portes et de deux fenêtres dont une petite avec grille. Le rez-de-chaussée est donc composé de deux pièces, à l´ouest une pièce sans feu éclairée par une ouverture peu large, et à l´est la salle de vie où se trouve une belle cheminée monumentale. La fenêtre éclairant la salle semble avoir été un peu modifiée. Un escalier à vis situé au centre du bâtiment permet l´accès à l´étage. Celui-ci est éclairé en façade principale par une meurtrière. L´étage est éclairé par deux fenêtres et se compose également de deux pièces, cette fois la pièce sans feu est à l´est c´est-à-dire au-dessus de la salle, et la chambre avec cheminée est au-dessus de la pièce sans feu du rez-de-chaussée, c´est-à-dire à l´ouest. Cette façade est agrémentée d´une belle corniche à modillons et le toit à deux pans pentus présentait, il y a encore quelques années, une partie couverte en tuiles plates. La partie qui n´existe plus aujourd´hui, était construite en moyen appareil de granite avec des ouvertures quadrangulaires non chanfreinées et possédait une belle corniche en granite.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20103510825NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103502912Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande25.

    20103502913Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande25.

    20103502914Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande25.

    20103502915Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande25.

    20103502916Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande26.

    20103502917Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande26.

    20103502918Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande26.

    20103502919Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande26.

    20103502900Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, Bande22.

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).