Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir et ferme, la Jousselinais (Noyal-Châtillon-sur-Seiche)

Dossier IA35047374 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées allée, communs, ferme
Dénominations manoir, ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Lieu-dit : la Jousselinais
Manoir de la Jousselinaye reconstruit par la famille du Tremblay qui le possède entre 1513 et 1617. La date de 1573 gravée sur la lucarne centrale correspond à cette période de reconstruction. Des aménagements ont eu lieu également au 18e siècle, époque des lambris de la chambre de l'étage. Cet ensemble d´un intérêt patrimonial majeur sur le territoire communal mériterait une protection et une restauration. Le décor de la cheminée renaissance est à signaler et demeure exceptionnel tant les témoins de la production des fabriques de Fontenay tendent à se raréfier. Intérêt architectural. Intérêt d´authenticité et d´ancienneté formant un référentiel bien daté.
Période(s) Principale : 16e siècle
Dates 1573, porte la date

Orientation sud du logis sur cour. De plan rectangulaire à étage carré surmonté d'un étage comble éclairé par des lucarnes pendantes. Élévation ordonnancée à trois travées. Élévation soignée soulignée par un décor de qualité de la seconde renaissance : lucarnes à frontons triangulaires, porte à fronton courbe avec une guirlande sculptée. Cheminée renaissance avec jambages cannelés. Le manteau conserve deux médaillons représentant Henri II et Catherine de Médicis et un blason aux armes effacées de provenance locale des fabriques de Fontenay en Chartres-de-Bretagne. La salle d'un volume important se signale de l'extérieur par une haute fenêtre à barreaux. A signaler également le maintien à l'étage de lambris anciens dans la chambre est. Communs accolés au logis. Les dépendances qui fermaient la cour visibles sur le plan masse de 1812 ont été détruites. Charmille conservée.

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
États conservations mauvais état

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 moellon ; enduit ; calcaire ; pierre de taille
SCLE1 16e siècle
IAUT sans objet
ICHR nsp
SEL sélection requise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Extrait de Paul Banéat, p. 392-393.

    La cour était fermée autrefois par un portail accosté d´un portillon (1). La principale salle du rez-de-chaussée possède à l´intérieur une grande cheminée Renaissance dont les montants en forme de consoles sont ornés de trois cannelures. Deux médaillons en terre cuite figurant dans un élégant encadrement circulaire un buste lauré du roi Henri II et un buste de Catherine de Médicis. Ces trois pièces sont des produits très intéressants de l´industrie céramique de Fontenay en Chartres de Bretagne au 16e siècle. Elles étaient peintes et dorées et non pas vernissées comme la plupart des poteries de cette fabrique ; le fond des médaillons était d´un brun noirâtre, ainsi que leur encadrement que rehaussaient deux cercles dorés ; les figures étaient de couleur chair ; Henri II avait les cheveux bruns, une couronne de Laurier doré ceignait sur sa tête, son vêtement était rouge et les pointes de son pourpoint jaunes. La reine portait une guimpe d´un brun jaunâtre ornée de plus droits et montant jusqu´au cou ; son collier, sa résille et sa boucle d´oreille étaient dorés. Le manteau de la cheminée était également polychromé et figurait principalement des groupes de fruits ; l´écusson central était sommé d´une tête d´ange et supporté par un homme et une femme.

    La Jousselinaye était aux du Tremblay en 1513 et 1617 (2) ..., elle passa par alliance aux Sauveur sieurs de la Villeraye qui l´avaient en 1703 et 1763.

    (1). A.D. Ille-et-Vilaine : Min. de Baudouin, 6 mai 1742.

    (2). Bibl. de Rennes, Registres anc. Des Réform. De Noblesse, ms et A.C. de Rennes, 293.

  • 20083505802NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Série P.

    20083506257NUC : Inventaire, Région Bretagne

    20083506258NUC : Inventaire, Région Bretagne