Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, dit château de la Ville Janvier (Cournon)

Dossier IA00009805 réalisé en 1982

Fiche

Parties constituantes non étudiées chapelle, puits, parc, communs, ferme
Dénominations manoir, château
Aire d'étude et canton Gacilly (La) - Gacilly (La)
Adresse Commune : Cournon
Lieu-dit : la Ville Janvier

Siège d'une ancienne seigneurie, le site de la Ville Janvier a vu se succéder plusieurs édifices depuis le 15e siècle. Le manoir du 17e siècle est restauré et agrandi pour M. Joseph de Gouyon, d'abord sous la direction de l'architecte rennais Arthur Regnault qui réalise des études et des travaux intérieurs de 1888 à 1890, puis, à partir de 1895, par l'architecte angevin Auguste Beignet. Ce dernier restaure également des parties existantes, procède à l'agrandissement du corps de logis et construit les communs et les parties agricoles.

L'agrandissement du bâtiment d'origine consiste en la construction d'une aile vers le nord, d'une tour d'escalier à l'ouest, d'un pavillon au sud-est et d'un jardin d'hiver surmonté d'une galerie couverte éclairée par des vitraux à l'est. La distribution intérieure intègre l'ancien édifice. Un nouvel escalier est construit dans la tour circulaire, un escalier de service dans l'aile nord ; l'ancienne cage, fermée, est aménagée en débarras. Le décor remploie des lambris des 17e et 18e siècles. Les communs sont entièrement reconstruits à la fin du 19e siècle (puits daté 1890), en même temps qu'est dessiné le parc paysager. La chapelle ancienne subsiste au sud-ouest du château tandis que la fontaine, à l'ouest, est construite en 1803.

(E. Lauranceau)

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 17e siècle
Dates 1888, porte la date, daté par source
1890, porte la date
1895, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Gouyon Joseph de, commanditaire, attribution par travaux historiques
Auteur : Regnault Arthur ,
Arthur Regnault , né(e) 1838 ( - 1932)

Architecte


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Beignet Auguste, architecte, attribution par source

Édifice de plan allongé dissymétrique comprenant un corps de logis principal rectangulaire flanqué de trois pavillons rectangulaires. Les deux pavillons faisant saillie sur la façade principale encadrent un petit corps d'entrée de plan carré et une galerie fermée, dont les élévations sont marquées par l'utilisation du pan de bois aux niveaux supérieurs. La façade postérieure, moins rhabillée, offre une élévation plus sobre avec simplement une tour d'escalier circulaire centrale et un pavillon au sud. La maçonnerie utilise des moellons de schiste bleu de La Gacilly jointoyés au mortier de couleur claire avec encadrements de baies, chaînes d'angle harpées et bandeaux horizontaux en pierre de taille de granite. Les communs forment un ensemble cohérent établi au nord du château, autour de deux cours.

(É. Lauranceau)

Murs schiste moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
noue
croupe
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier tournant
Typologies agrandissement, pittoresque, rhabillage, éclectique

La transformation de la Ville Janvier illustre le phénomène de la rénovation des anciens manoirs à la fin du 19e siècle en même temps qu'elle offre l'exemple d'une réalisation modeste mais homogène dans la production de l'architecte angevin Auguste Beignet. Son intérêt réside essentiellement dans la prise en compte de l'ensemble qui conserve les caractéristiques d'un site de manoir.

L'édifice a fait l'objet d'une demande de protection MH, présentée à la délégation permanente du 4.03.1993 puis de celle du 29/06/2001.

IA00009805. Notice Inventaire révisée.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. privées. Mémoire des honoraires dus par Mme la Comtesse de Gouyon. Mémoire dressé par l'architecte A. Regnault, le 22 novembre 1890 à Rennes.

    Archives Privées
  • A. privées. Restauration du Château et des Servitudes de la Ville Janvier - Devis approximatif des travaux à exécuter - Monsieur le Comte de Gouyon. Devis pour l'agrandissement et la restauration du château et des servitudes, dressé par l'architecte A. Beignet, le 31 décembre 1895 à Angers.

    Archives Privées
Documents figurés
  • La « VILLE-JANVIER » en Cournon (Morbihan). Appartient à M. le Comte de Gouyon de Coipel. Carte postale, Rennes : A. Déchelette, édit., limite 19e siècle 20e siècle.

    Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : 6 Fi Cournon
Bibliographie
  • LAIGUE, René, comte de. La noblesse bretonne aux XVe et XVIe siècles. Réformations et montres. Evêché de Vannes. Vannes, 1902, rééd. Versailles : Mémoires & Documents, 2001.

    p. 175, 176, 177 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes du Morbihan. Paris : Flohic éditions, 1998. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 278-279, fig Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • FLOQUET, Charles. Dictionnaire historique, archéologique et touristique des châteaux et manoirs du Morbihan. Mayenne : Yves Floch, 1991.

    p. 51
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Monuments historiques ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Ducouret Jean-Pierre - Lauranceau Elise