Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de Melchonec (Plouaret)

Dossier IA22017140 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiées dépendance, puits
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Plouaret
Lieu-dit : Melchonec

Cet ensemble bâti ancien à la fois résidence seigneuriale et exploitation agricole est situé à 550 mètres à l´est-nord-est du bourg de Plouaret et à 115 mètres d´altitude. Le manoir est isolé dans la campagne sur un plateau entouré à l´est, au sud et à l´ouest par un cours d´eau ; il est cependant desservi par un chemin venant du bourg. Les parcelles qui le cernent sont d´assez grandes dimensions comparées au parcellaire paysan.

Le manoir de Melchonec a été fondé au 16e siècle par la famille de Mérien, seigneur de Kerizac en Plouizy, dont les armoiries sont "D´or au sanglier passant de sable" et a ensuite appartenu aux de Courson aux 16e et 17e siècles ("D´or à trois chouettes de sable, membrées et becquées de gueules"). Il dispose de prééminences dans l´église de Plouaret.

L'édifice actuel comporte des éléments stylistiques datables du 16e siècle ou du début du 17e siècle : porte en plein cintre à chanfrein, pédroits moulurés en cavet, linteaux à double accolade, rampants et crossettes... Les deux lucarnes à fronton curviligne sont datables du 18e siècle (linteaux en arc segmentaire). Des ouvertures ont été percées dans la façade postérieure au 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle
Principale : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle

Manoir dont les bâtiments, au nombre de quatre, s´organisent autour d´une cour fermée accessible depuis le sud-ouest. De plan rectangulaire orienté vers le sud-ouest, c´est-à-dire vers la cour et le chemin d´accès, le logis manorial est élevé en moellon de granite à l´exception des encadrements des ouvertures, chaînes d´angles, rampants et souches de cheminée en pierre de taille de granite. L´ancienne charpente et les poutres ont été conservées. Le logis est couvert d´un toit à longs pans ; pignons découverts à rampants et crossettes, souches de cheminées moulurées.

Typologies manoir orienté au sud
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Annexes

  • 20122205746NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, C3.

    20122205747NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, C3.