Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir de La Loriais (Bazouges-la-Pérouse)

Dossier IA35049540 réalisé en 2011

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • croix de chemin

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées croix de chemin
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Bazouges-la-Pérouse
Lieu-dit : la Loriais

L'ancien manoir de la Loriais se situe au nord de la commune de Bazouges-la-Pérouse. Il se compose de plusieurs bâtiments disposés autour d'une cour. Les bâtiments principaux de l'ancien manoir forment un L, il manque à cet ensemble une tour carrée haute de trois niveaux et située à l'entrée ; il reste au pignon du bâtiment ouest une porte qui accédait à cette tour. Le manoir fut donc remanié, il conserve une cheminée ancienne au rez-de-chaussée dont le linteau est orné d'un écu martelé. Le linteau d'une porte de la façade sud est orné de la date 1710, mais il est vraisemblable que la construction du manoir soit bien antérieure à cette date. Le bâtiment situé à l'est de la cour, possédait deux pièces avec cheminée et un escalier extérieur menant à la pièce de l'étage ; sur la porte de cette pièce, il y avait autrefois une plaque avec l'inscription Cabinet de Julien Anger, ancien maître du domaine de Villecartier. La croix située à côté du manoir porte également le nom de Demoiselle Anger. Le nom Anger se trouve plusieurs fois dans la commune de Bazouges-la-Pérouse : sur des croix ou des linteaux de maisons. On le trouve notamment deux fois au village de Montigné sur une croix et sur une maison, ainsi que sur les restes d'une autre croix à la Basse Loriais, ou encore à la Blochais et à Taillepieds.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1710, porte la date

L'ancien manoir de la Loriais se compose aujourd'hui d'un bâtiment en L situé au nord et à l'ouest et d'un autre bâtiment à l'est. Les bâtiments sont élevés en moellon de granite, les encadrements d'ouvertures sont également en granite mais en grand appareil régulier. Les ouvertures du bâtiment principal sont ornées d'un cavet sur leur encadrement. L'aile ouest du bâtiment principal est construite en pan de bois au niveau de l'étage. Les toitures sont à longs pans et couvertes en ardoise. Le logis principal orienté au sud est de plan rectangulaire à un étage carré. Il possédait quatre cheminées : deux au rez-de-chaussée et deux à l'étage. L'aile ouest avait également une pièce à feu située à l'étage. Au bout de cette aile, il y avait autrefois une tour carrée haute de trois niveaux, le pignon sud de cette aile conserve encore la porte à l'étage qui donnait accès à cette tour.

Murs granite
moellon
pan de bois
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20113506903NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Bazouges-la-Pérouse. Section B de la Chauftais, en 7 feuilles, 6ème feuille, par Jouchet du Ranquin. Papier, encre, aquarelle, [1823], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).