Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, Carcé (Bruz)

Dossier IA35048008 inclus dans Ecart, Carcé (Bruz) réalisé en 2008

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées chapelle, ferme
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Bruz
Lieu-dit : Carcé
Ce manoir fut construit dans la 1ère moitié du 16e siècle ; un pavillon fut ajouté au 19e siècle sur la façade nord et de nombreux remaniements aux ouvertures eurent lieu, y compris sur la façade sud. Il contient encore des éléments intéressants. Une très belle tour hexagonale contenant un escalier en vis retient particulièrement l'attention. L'escalier est en granite alors que la tour est constituée de calcaire. A l'intérieur, les plafonds sont sans doute d'origine, mais certains ont dû être refaits au 19e siècle. Le site de Carcé se trouve dans une couche de la Seiche. Le manoir est encore entouré de beaux arbres. Ce manoir possédait une chapelle, une fuie carrée, citée dès 1694 et surmontée d'un petit campanile, et une orangerie disparue. Une motte s'élevait autrefois au sud-ouest de Carcé, dans une boucle de la Seiche sur sa rive gauche ; elle a été supprimée au milieu du 18e siècle par la mine de Pont-Péan lors du redressement de l'ancien lit de la Seiche. Les seigneurs de Carcé étaient prévôts féodés héréditaires de l'évêché de Rennes. Ils avaient comme tels la charge de faire exécuter à leur frais, moyennant certains privilèges, ses sentences criminelles. Carcé appartenait aux le Porc en 1387 et 1427, aux du Cleuz en 1448, passa par alliance aux Mauvy qui l'avaient en 1496 et 1513, était aux de Bourgneuf en 1542, qui le vendirent aux de Gain en 1599 ; il était retourné aux Mauvy en 1647 et 1660, passa par alliance aux Pinczon seigneurs du Pontbriant qui l'avaient en 1684 et 1703, et était en 1729 aux du Pré seigneurs de Pellan, qui le vendirent en 1730 à la Société des Mines de Pont-Péan ; celle-ci l'avaient encore en 1789.
Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 19e siècle

Le château de Carcé est construit en petit appareil irrégulier de schiste, exceptée la tourelle qui est en calcaire. Paul Banéat donne une description de ce manoir : on y voit une tourelle octogonale à toit conique construite en calcaire, percée d'une porte en arc brisé avec une archivolte à choux frisés que soutiennent deux têtes humaines ; l'une d'elles est accompagnée d'un corps de très petite dimension ; chaque étage de la tour est marqué extérieurement par une moulure. Le château comprenait au 16e siècle un corps de logis et deux pavillons, la tourelle occupait le centre du corps de logis. Une grille ancienne, dont les montants se terminent en fleurs de lis, a été replacée à une fenêtre de construction plus récente. L'intérieur possède deux cheminées du 16e siècle dont une armoriée et un plafond à poutres croisées ; la tourelle renferme un escalier en pierre et à vis. Le manoir comprend une cour murée avec un portail et un portillon.

Murs schiste
calcaire
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés, étage de comble, étage en surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
toit polygonal
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
Typologies tour d'escalier antérieure

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 schiste ; moellon ; calcaire ; pierre de taille
SCLE1 1ère moitié 16e siècle ; 19e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 19883500091X : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 8Fi.

    19883500092X : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 8Fi.

Références documentaires

Documents figurés
  • Bruz (I.-&-V) Château de Carcé. Carte postale. Mary-Rousselière, E. (éditeur) Rennes. [s.d.].

  • 453 - Bruz (I.-&-V) - Château de Carcé, côté sud. Carte postale. Lamiré, (éditeur) Rennes. [s.d.].

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MARTIN, Jacques, Mémoire en images : Bruz, Alan Sutton, 2008.

  • Bruz de B à Z, ville de Bruz, 1994.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.