Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Manoir, Bodel (Caro)

Dossier IA00010151 réalisé en 1986

Fiche

Á rapprocher de

En contrebas du promontoire sur lequel se dresse le manoir de Bodel, un menhir en quartzite, dans la cour une stèle gauloise, tout autour, enfin, des débris de tuiles et de briques épars dans les champs, attestent une occupation continue du site depuis le néolithique.

L’édifice, qui remplace un château cité dès 1300, est vendu avant 1427, par Jean Mauléon, trésorier du duc Jean V, à Jean du Houx, témoin lors du traité de Guérande. Les deux splendides salles aménagées au second niveau, sous le toit du manoir appartiennent à une série autrefois abondante dont il ne reste que de rares témoins. Ces salles hautes, situées directement sous la charpente, sont sans doute directement empruntées aux logis des grands châteaux-forts : une porte, ouverte sur le mur est, desservait à l’origine une coursière en encorbellement très inspirée des hourds en bois des châteaux-forts, qui permettaient l’accès à des latrines disparues.

Sa silhouette actuelle, verticale, intrigue. En fait, les deux tours d’escalier qui la flanquent ont perdu la moitié de leur raison d’être : le relevé photogrammétrique permet de distinguer à gauche un jambage de cheminée et l’arc d’une porte dans une aile en retour d’équerre sans doute assez tôt détruite. À droite, le logis se poursuivait jusqu’à l’enceinte du manoir. Les lucarnes en tuffeau, autrefois passantes, qui éclairent l’étage de comble ont été tronquées : la tour de gauche, intacte, a conservé sa pièce haute. Celle de droite en revanche a perdu la sienne, qui dépassait largement la base du toit : une vis secondaire, soutenue par un cul-de-lampe, permettait d’y accéder.

En bas, une belle porte est ornée de têtes humaines : le chaperon à bourrelets de l’homme, surmonté de houx - armes parlantes des seigneurs de Bodel -, le hennin à cornes de la femme et la forte mouluration coudée sont caractéristiques de la première moitié du XVe siècle.

Dans l’angle sud-ouest de l’enceinte, une tour carrée est pourvue de bouches à feu ; dans l’angle nord-ouest se trouvait la chapelle du manoir. Une deuxième enceinte, externe, subsiste en partie : elle englobait la ferme du manoir et comportait encore au siècle dernier trois tours carrées, visibles sur le cadastre de 1829.

(J. -J. Rioult)

Parties constituantes non étudiées four à pain, enceinte, chapelle, cour, puits, dépendance, moulin
Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
Adresse Commune : Caro
Lieu-dit : Bodel

Manoir cité dès 1300. En 1427 « l’hostel » de Bodel appartient à Jehan du Houx ; son métayer Guillo Lasne y demeure. Le logis actuel est construit vers 1450 pour Gilles du Houx, écuyer faisant partie de la Maison du duc. En 1513, les manoir, maison et métairie sont à Françoys du Houx, fils de Gilles du Houx.

Le logis est désormais amputé au nord d'une aile en retour d'équerre ; vers le sud, un bâtiment, dans le prolongement de la façade, était encore visible sur le cadastre de 1829 ; il a également disparu. Le portail a été démonté pendant la première moitié du 20e siècle. Au nord-ouest, des vestiges de la chapelle Sainte-Suzanne, dont l'autel a été remonté en 1958 à l'église de Ruffiac (Morbihan), subsistent encore. La voie romaine, nommée Chaussée d'Ahès, reliant Angers à Carhaix passe non loin du manoir. Une stèle funéraire gauloise, trouvée en bordure de lande près de cette voie, non loin du manoir, a été déposée dans la cour.

(M. -D. Menant)

Période(s) Secondaire : Préhistoire
Principale : milieu 15e siècle
Auteur(s) Personnalité : Houx Gilles du,
Gilles du Houx

Gilles du Houx écuyer de la Maison du duc de Bretagne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par travaux historiques
Personnalité : Mauléon Jean,
Jean Mauléon

Trésorier du duc Jean V.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire, attribution par travaux historiques
Murs schiste moellon
granite moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvrements lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
toit conique
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour
Typologies pièce sous charpente, coursière en encorbellement, tour d’escalier sur l’angle, pièce haute sur tour d’escalier, stèle gauloise, plan en L, ouverture de tir

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables charpente
Protections inscrit MH, 1978/03/30
Précisions sur la protection

Façades et toitures (cad. 0 648).

Annexes

  • Les familles de Bodel et du Houx

    Famille de Bodel

    3 références dans Dom Maurice (tome 1), dont :

    • 1204 Geoffroy de Bodel, sénéchal de Malestroit, est témoin d'une fondation faite par Payen de Malestroit au prieuré de la Madeleine en cette ville.
    • 1271 Guillaume de Bodel, chevalier, cité comme témoin dans une vente faite au vicomte de Rohan.

    Famille du Houx

    5 références dans Dom Maurice :

    • 1280 Guillaume du Houx et Jean, son fils, scellent les lettres d'Olivier de Montauban portant changement de bail en rachapt (en 1276, le duc Jean 1er a décidé que le droit de bail serait changé en droit de rachapt : le bail, gestion directe par le seigneur supérieur d'une seigneurie appartenant à un héritier mineur fut alors remplacé par le versement d'un an de revenu du fief, versé que que soit l'âge et qu'on appelle rachapt.
    • 1370 Jean du Houx cité dans la montre de Bertrand du Guesclin.
    • 1371 le même Jean du Houx cité au siège de Bécherel.
    • 1380 Jean du Houx signataire au traité de Guérande.
    • 1451 Jean du Houx, écuyer du duc, cité à côté de Raoul de Muzillac et de Jean de Bellouan.

    D'autre part, dans les réformations de noblesse :

    • 1427 Jehan du Houx par cause de son hostel de Bodel où il demeure (cité en tête de liste).
    • 1479 Gilles du Houx, sieur de Bodel, défaillant de la paroisse de Caro et dit-on qu'il est de la maison du duc.
    • Jacques du Houx
    • Allain du Houx
    • Jehan du Houx
    • À la fin du 15e siècle Jean ou Gilles du Houx, seigneur de Bodel et page du roi (?), possède 400 livres de rente annuelle.

    Ogée, dans le Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, cite en 1300 le château de Bodel, à Philippe du Houx.

Références documentaires

Documents figurés
  • Caro. Cadastre napoléonien, section O2 de Bodel. Levée par M. Quermeleuc, géomètre du cadastre, 1829, échelle 1:2500 e.

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 75/23
  • Caro. Cadastre napoléonien, section O1 de Bodel. Levée par M. Quermeleuc, géomètre du cadastre, 1829, échelle 1:2500 e.

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 75/22
Bibliographie
  • LE MENÉ, Jean-Marie. Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes. Vannes, 1891-1894. Reéd. Coop Breizh, 1994.

    p. 150 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CAYOT-DELANDRE, François-Marie. Le Morbihan, son Histoire & ses Monuments. Vannes : A. Caudéran, édit. 1847, réimp. Auray : éd. du Bastion, 1990.

    p. 115 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MARSILLE, Louis. Malestroit, 3e édition.

    p. 4 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MAHÉO, Patrick. Caro. Mille ans d'histoire. I. Des origines à 1793. 1988.

    p. 112-123, 168, fig Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MENANT, Marie-Dominique, RIOULT, Jean-Jacques. Canton de Malestroit, Morbihan. Rennes : Institut culturel de Bretagne, 1989. (Images du Patrimoine ; n° 60).

    p. 6-7, fig Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • FLOQUET, Charles. Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan. Mayenne : Yves Floch, éd., 1991.

    p. 39 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MENANT, Marie-Dominique. Distribution et aménagement. In Inventaire général des Monuments et des Richesses Artistiques de la France. Région Bretagne. Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris : Imprimerie Nationale éditions et Inventaire général, 1993, rééd. 1999 (Cahiers de l'Inventaire ; n° 28).

    p. 81, 98 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Inventaire général des Monuments et des Richesses Artistiques de la France. Région Bretagne. Le manoir en Bretagne. 1380-1600. par Christel DOUARD, Jean-Pierre DUCOURET, Marie-Dominique MENANT, Jean-Jacques RIOULT, Catherine TOSCER [et al.]. Paris : Imprimerie Nationale éditions et Inventaire général, 1993, rééd. 1999 (Cahiers de l'Inventaire ; n° 28).

    p. 165, 173, 177, 196, 240-243, fig. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)

Liens web