Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons

Dossier IA22003547 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiées logement, remise, cour, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Loudéac - Loudéac
Adresse Commune : Trévé
Lieu-dit : Garenton
Cadastre : 1829 E1 236 à 239

Ensemble de quatre maisons datées de 1679, 1802, 1861 et 19e siècle. Une aile est constituée d'une remise à poteaux prolongée par un petit logement datant du 19e siècle. L'ensemble a subi une rénovation à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1679, porte la date
1802, porte la date
1861, porte la date

Ensemble de quatre maisons groupées autour d'une cour commune, complété par une aile composée d'une remise à poteaux et d'un cinquième petit logement. L'aile nord compte trois maisons alignées ; celle de gauche, datée de 1861, est une maison à étage et comble à haut surcroît, à deux pièces au rez-de-chaussée et une pièce d'habitation à l'étage flanquée d'un comble sans jour ; les baies sont à linteau en segment. La maison suivante, datée de 1679, a un plan massé et un étage et est revêtue d'un enduit moderne ; elle a deux travées de baies. La suivante reprend la même disposition : deux travées, enduit de façade. La quatrième maison est en retour d'équerre et date principalement du 19e siècle, et a un plan allongé à quatre travées de baies. L'aile sud est composée d'une remise à poteaux de type local et est prolongée par un petit logement secondaire. L'ensemble est construit en moellon de schiste avec des baies en granite, toits en ardoise ; un puits ruiné est adossé au droit des maisons 1 et 2.

Murs schiste
granite
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Typologies maisons à cour commune, remise de type local

Ensemble intéressant par sa disposition autour d'une cour commune. Cet ensemble complexe et original peut être lié à l'activité toilière. Actuellement inoccupé.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à étudier

Annexes

  • 20042207059NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor