Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA35048912 réalisé en 2010

Fiche

Destinations mairie
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Brice-en-Coglès
Adresse Commune : Châtellier (Le)
Adresse : le Bourg

En 1833, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, ce bâtiment n'était pas encore construit. A cette époque, le village du Châtellier n'était d'ailleurs pas réellement un village, à cet emplacement, existaient seulement l'église entourée du cimetière, le presbytère au sud et une ferme au sud-est de l'église. La construction de ce bâtiment est difficilement datable car il a subi de nombreux remaniements depuis sa construction, toutefois, certaines caractéristiques architecturales (couverture en tuile mécanique, existence de lambrequins de toit en bois...) permettent d'en faire remonter la construction à la seconde moitié du 19e siècle. La tradition orale nous a rapporté que ce bâtiment avait été élevé par les propriétaires de la Vieuville. Ainsi, afin de pouvoir communier lors de l'office du dimanche, il était nécessaire d'être à jeun, par conséquent, à la sortie de l'office, le personnel du château préparait et servait le petit déjeuner dans ce bâtiment, avant le retour au château de la Vieuville. Cette pratique aurait été abandonnée au cours de la première moitié du 20e siècle. Par la suite, ce bâtiment fut légué à l'archevêché de Rennes qui hébergea les soeurs de Rillé à qui l'école fut confiée. Les propriétaires du château de la Folletière auraient également possédé un bâtiment ayant la même fonction dans le village.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Ce bâtiment est élevé en granite et possède une couverture en tuile mécanique et en ardoise. Le bâtiment est composé de deux corps de logis perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, entre lesquels se trouve une tour à pans coupés couverte d'un toit en poivrière en ardoise. Il existe des lambrequins de toit en bois.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PETITJEAN, Marc. DESORMEAUX, Ronan. CUCARULL, Jérôme Construire en Ille-et-Vilaine. Le Coglais et sa région. Rennes, Direction de l'aménagement et de l'environnement, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, 1993.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).