Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, La Rabine aux Fouteaux, 20 (Saint-Germain-sur-Ille)

Dossier IA35036329 inclus dans Village de Saint-Germain-sur-Ille réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
AdresseCommune : Saint-Germain-sur-Ille
Adresse : La Rabine aux Fouteaux, 20
Cadastre : 1983 A3
La construction de cette maison est datable de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Les trois travées de la façade, la travée centrale se terminant par un fronton triangulaire... permettent d'avancer cette datation. Une maison importante fut construite vers 1887 au sud de la Rabine aux Fouteaux par Jeanne-Marie Delépine, rentière à Saint-Germain-sur-Ille ; il se peut qu'il s'agisse de cette maison.
Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Cette construction en moellon de grès est enduite et couverte d'ardoise. Sa façade est percée de trois travées ; la travée centrale est composée d'un perron et se termine, en partie supérieure, par un fronton triangulaire. Les baies de la travée centrale sont en arc en plein cintre alors que celles des travées latérales sont en arcs segmentaires. De part et d'autre de la maison de type ternaire, se trouvent des dépendances plus basses construites en pans de bois.

Mursgrès
enduit
moellon
pan de bois
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • PIQUET, Lucien. SAINT-GERMAIN SUR ILLE et L'HISTOIRE. Rennes : Imprimerie P. Juette, commune de Saint Germain sur Ille, 1989.

    p. 344