Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, Le Grand Roquet (Saint-Germain-sur-Ille)

Dossier IA35036339 inclus dans Village de Saint-Germain-sur-Ille réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
AdresseCommune : Saint-Germain-sur-Ille
Adresse : Le Grand Roquet
Cadastre : 1983 A3
Ce bâtiment existait déjà en 1828 puisqu'il est figuré sur le premier cadastre de la commune réalisé à cette date. Il semble qu'il ait été construit en deux fois. Ainsi, la partie nord du bâtiment semble être la plus ancienne et pourrait dater de la fin du 17e siècle, en effet, le toit à la Mansart (comble brisé) est caractéristique de cette époque. La partie sud du bâtiment date plutôt de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Sur cette partie, il existe une corniche composée de corbelets en bois sculptés caractéristiques de cette époque. Les remises en bois situées au nord-est ont probablement été construites au début du 20e siècle. Par ailleurs, la tradition orale nous a rapporté que ce lieu portait le nom de Chêne Rondel. A la fin du 18e siècle, cette maison était habitée par Joseph Briand, agent national qui fut assassiné en 1794. En 1798, c'est François Philouze, officier de santé qui y habitait.
Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 19e siècle

Ce bâtiment est élevé en moellon de grès et possède une toiture couverte d'ardoise. La partie nord du bâtiment est couverte d'un toit à la Mansart ou brisé et la partie sud est couverte d'un toit à croupe. Les baies d'origine possèdent des encadrements de granite. A l'intérieur, il existe un escalier en bois à balustres en partie centrale, face à la porte. Il dessert l'étage où se trouvent deux pièces à feu. Au nord, il existe deux remises en bois ; sous l'une d'elles, un escalier permet d'accéder directement à la Rabine aux Fouteaux.

Mursgrès
moellon
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • PIQUET, Lucien. SAINT-GERMAIN SUR ILLE et L'HISTOIRE. Rennes : Imprimerie P. Juette, commune de Saint Germain sur Ille, 1989.