Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, Guerroudoual (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29002982 réalisé en 2007

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
Adresse Commune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : Guerroudoual

L'édifice, peut-être bâti pour un paysan-marchand de toiles, porte la date de 1643 (linteau de la fenêtre de l'étage) ainsi que celle de 164 (?) sur le linteau d'une baie obturée (pignon est). Intervenue au 18e ou au 19e siècle, la suppression de l'escalier de distribution extérieur a entrainé la modification des baies (porte de l'étage transformée en fenêtre) et la mise en place d'un escalier intérieur (partage en deux logements, rajout d'une cheminée au rez-de-chaussée). L'édifice a fait l'objet d'un relevé schématique en 1992 (S. Carney). Une buanderie existe en 1837 à l'ouest du hameau.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Dates 1643, porte la date

Toutes les élévations présentent un appareil à assises alternées de schiste (minoritaire) et de granite (majoritaire).Toiture partiellement défectueuse, fissures (partie ouest).

Murs schiste
granite
pierre de taille
appareil à assises alternées
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Escaliers en maçonnerie
en charpente
États conservations inégal suivant les parties

Menacé à terme sans intervention, l'édifice est remarquable par la qualité des matériaux locaux mis en oeuvre et la datation haute (1643). Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Sites de protection site inscrit

Annexes

  • 20052904489NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 203.

Références documentaires

Bibliographie
  • CARNEY, Sébastien. L´habitat des riches ruraux à Plounéour-Ménez aux 17e et 18e siècles. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1993.

    pl. 7
  • MORVAN, Claire. Les buanderies des paroisses de Plounéour-Ménez, Commana et Sizun au 18e siècle. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1994.