Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, rue Saint-Pol-Roux (Roscanvel)

Dossier IA29004783 inclus dans Village de Roscanvel réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Destinationsmaison
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Roscanvel
Adresse : rue Saint-Pol-Roux

Exemplaire unique sur la commune de Roscanvel, cette maison de 1618 a été construite pour C. Taniou, maître de barques qui assurait la liaison maritime avec Brest. Une salle de bal était installée dans une des dépendances au début du 20e siècle. Après la seconde guerre mondiale diverses dépendances étaient mises en location d'été. Plusieurs dépendances se situent sur la parcelle de la maison principale rendant difficile l'analyse historique des échanges, fusions et évolutions du bâti.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Secondaire : milieu 19e siècle
Dates1618, porte la date

Maison à cinq travées et deux niveaux sous toiture à deux pans. Porte d'entrée dans l'axe central donnant accès à un couloir qui dessert deux pièces de part et d'autre de cloisons en bois. Au bout du couloir, dans un vestibule, un escalier en fer forgé de la seconde moitié du 19e siècle permet d'accéder à l'étage. Une ouverture à encadrement en granite, au bout du vestibule, donne accès à une cour qui a été fermée au début du 20e siècle : l'accès par la rue était auparavant possible. Un enduit ciment recouvre les encadrements de porte et fenêtres. La partie est de la maison a été transformée en appartement intégrant le logement arrière qui longe la rue Saint-Pol-Roux. Les poutres du logement principal ont été enlevées et remplacées. A l'ouest du bâtiments principal se trouve une dépendance (présente sur le cadastre de 1830).

Mursgrès
granite
kersantite
Toitardoise
Couverturestoit à longs pans
États conservationsétat moyen, remanié

Belle maison du 17e siècle présentant des modifications bien intégrées du 19e siècle. Actuellement en cours de rénovation, il est à craindre qu'il ne subsistera que peu de traces de l'ancien logis, mise à part les ouvertures.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Voir aussi enquête thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel - Manoir du patron de barques Taniou : .