Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, rue du Verger (Saint-Étienne-en-Coglès fusionnée en Maen Roch en 2017)

Dossier IA35048985 inclus dans Le village de Saint-Etienne-en-Coglès (Saint-Étienne-en-Coglès fusionnée en Maen Roch en 2017) réalisé en 2010
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Brice-en-Coglès
Adresse Commune : Maen Roch
Adresse : rue du Verger
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Saint-Étienne-en-Coglès

La maison de maître située rue du Verger fut probablement construite au début du 19e siècle. En effet, l'élévation régulière et symétrique, le plan rectangulaire, ainsi que la sobriété du vocabulaire architectural, sont caractéristiques du 19e siècle. Cependant, les ouvertures ne sont pas toutes homogènes. Trois travées sont identiques avec des encadrements en pierre de taille en saillie par rapport à la façade. Parmi les autres travées de la façade principale, nous remarquons tout de même une travée dont la porte et la fenêtre au-dessus ont des encadrements plus anciens puisque leurs bords sont chanfreinés, s'agit-il de remploi ou de la base ancienne de la maison?

Période(s) Principale : 19e siècle

La maison se situe non loin de l'église paroissiale de Saint-Etienne-en-Coglès. La propriété comprend d'une part le logis, et d'autre part les dépendances situées devant la maison. La propriété est fermée par un mur et une grille. La façade principale s'ouvre sur une cour. La maison se compose d'un grand bâtiment rectangulaire constitué de six travées et d'un bâtiment carrée accolé au centre de la façade postérieure. La maçonnerie est en moellon de granite autrefois cachée par un enduit. Les chaînes d'angles et les encadrements d'ouvertures sont en pierre de taille de granite. Le toit à la Mansart est couvert d'ardoise et était autrefois ornée d'une crête de toit en zinc. Les lucarnes de la toiture sont aujourd'hui recouvertes d'ardoise mais les cartes postales anciennes nous montrent de jolies lucarnes qui étaient plus soignées et ornées notamment de lambrequin et d'une volute de part et d'autre, le tout surmonté d'un fronton triangulaire.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée