Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, rue des Moulins (Saint-Christophe-de-Valains)

Dossier IA35049306 inclus dans Le village de Saint-Christophe-de-Valains réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
AdresseCommune : Saint-Christophe-de-Valains
Adresse : Rue des
Moulins
Cadastre : 1833 A2

Cet ensemble est composé de deux bâtiments dont la construction n'est pas contemporaine l'une de l'autre. Ainsi, la partie la plus ancienne est sans conteste la partie est ; la partie ouest n'était d'ailleurs pas encore construite lors de la réalisation du premier cadastre de la commune en 1833. La partie ouest, bien qu'elle ait été remaniée depuis, présente les caractéristiques des constructions de la seconde moitié du 19e siècle : faible pente de toiture notamment. Ce bâtiment correspondait probablement à une entité indépendante de la partie est. Ainsi, il renvoie à un type relativement fréquent dans la commune qui correspond à une petite ferme dont les dépendances (cellier, étable...) se trouvent au rez-de-chaussée alors que le logis d'habitation des propriétaires se trouve à l'étage, ce qui explique la présence d'un escalier extérieur en façade. La construction de la partie est remonte probablement à la charnière des 16e et 17e siècles. En effet, des constructions qui présentent les mêmes caractéristiques se trouvent dans le village et sont datées de la fin du 16e siècle. Les caractéristiques de cette époque de construction sont la corniche et la souche de cheminée à modillons, les pignons débordants, la forte pente de toiture ou encore le décor du linteau de la porte à accolade. Par ailleurs, lors d'une précédente enquête d'inventaire du patrimoine menée à la fin des années 1960, il existait encore au rez-de-chaussée une cheminée dont les piédroits étaient décorés de visages humains. Ce type de décor est tout à fait propre à l'architecture rurale de la fin du 16e et du début du 17e siècle. Lors de la réalisation du premier cadastre de la commune en 1833, ce bâtiment était divisé en deux propriétés différentes. Cette division n'était, au vu des caractéristiques du bâtiment, sans doute pas d'origine. En effet, il semble bien que le bâtiment ait été construit pour n'abriter qu'une propriété au départ. Toutefois, le fait qu'il existait deux pièces à feu dans celui-ci a permis de la diviser en deux propriétés différentes par la suite. Il existait donc une cheminée au rez-de-chaussée à l'ouest et une autre cheminée, vraisemblablement à l'étage à l'est.

Période(s)Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Ce bâtiment est construit en moellon de granite ; les chaînages d'angles et les encadrements de baies sont quant à eux traités en pierre de taille du même matériau. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise, les pignons de la partie est de la construction sont débordants. La corniche et la souche de cheminée centrales sont décorées de modillons. La partie ouest présente une façade sud percée de baies quadrangulaires ; l'accès à la porte de l'étage se fait grâce à un escalier droit, parallèle à la façade en granite. La façade de la partie Est est également percée de baies quadrangulaires. L'encadrement de la porte centrale du rez-de-chaussée est orné d'un tore et le linteau est décoré d'une accolade. L'une des fenêtres de l'étage possède également un encadrement mouluré d'un tore.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20113506146NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103507756Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 261_35_69_bande_19.

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).