Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, Le Rotu (Berné)

Dossier IA56008333 réalisé en 1966

Fiche

Deux étapes de construction confèrent à ce logis une silhouette étonnante : la maison d'origine plus basse et sans doute couverte en chaume était ouverte au niveau du comble d'un jour en plein cintre ; celui-ci a été englobé dans le mur lors de la surélévation du comble, nécessitée pour l'engrangement des récoltes : il s'agit d'un exemple d'adaptation du bâti aux nouvelles exigences agricoles.

Malheureusement, la réhabilitation de 2015 en supprimant le jour de comble au profit d'une lucarne disproportionnée a supprimé à ce logis une grande partie de son intérêt en modifiant radicalement les proportions des ouvertures.

Parties constituantes non étudiéescour, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonFaouët (Le) - Faouët (Le)
AdresseCommune : Berné
Lieu-dit : le Rotu
Cadastre : 1826 C2 874

Maison édifiée dans la 2e moitié du 17e siècle, rehaussée d'un haut comble à surcroît en 1778, date portée sur la porte haute. C'est un élément d'un alignement plus long, disparu.

En 2015, la "restauration" du logis voit l'ouverture d'une lucarne passante disproportionnée, et la reconstruction moderne de la maison voisine.

Période(s)Principale : 2e moitié 17e siècle, 4e quart 18e siècle, 1er quart 21e siècle
Dates1778, porte la date

Construit en moellon régulier de granite au rez-de-chaussée, en moellon plus petit à l'étage, la maison orientée au sud se compose d'une pièce unique desservie par une porte en plein cintre. La cheminée de granite engagée dans le pignon est a un linteau monolithe, consoles et piédroits moulurés. On accède au haut comble à surcroît par un escalier droit extérieur en pierre, sous lequel une cavité sert de niche pour le chien.

Au sud de la cour, un puits en moellon à superstructure (jambages et traverses) monolithe en granite, margelle monolithe très débordante.

Mursgranite
moellon
Toitciment amiante en couverture
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiespuits morbihannais, logis à pièce unique, haut surcroît
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général de monuments et richesse artistiques de la France. Vallée du Scorff : Bretagne. Images du Patrimoine, n°196 , Rennes, APIB, 2000.

    p.23
(c) Inventaire général (c) Inventaire général - Toscer Catherine - Tanguy-Schroër Judith
Judith Tanguy-Schroër , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.