Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, le Domaine (Gosné)

Dossier IA35049376 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
AdresseCommune : Gosné
Lieu-dit : le Domaine

Cette demeure fut construite au milieu du 17e siècle et porte d'ailleurs la date de 1646. L'élévation et la mise en oeuvre de la maçonnerie correspondent bien à la typologie des constructions de ce siècle. Situé à proximité du hameau de Dézerseul, et donc du manoir qu'y s'y trouvait au 17e siècle, on peut supposer que ce bâtiment faisait partie de sa seigneurie.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates1646, porte la date

Orientée est-ouest, cette demeure apparaît comme une des constructions anciennes les mieux préservées de la commune. La façade principale, sud, est percée de deux travées de fenêtres sur deux niveaux. On trouvait deux portes et deux fenêtres au rez-de-chaussée et deux fenêtres à l'étage, révélant l'existence de deux unités au rez-de-chaussée à l'origine de la construction. On peut supposer, vu le gabarit des ouvertures, que la partie ouest servait de cellier ou d'étable avant la construction de la grande étable au sud-est. On trouve ainsi une cheminée sur chaque mur pignon à l'étage, ainsi qu'une cheminée au rez-de-chaussée dans la partie orientale. La pièce de vie se situait donc à l'est, tandis que l'on trouvait deux chambres à l'étage. On trouve l'inscription IHS sur le linteau de la porte principale, ainsi que la date 1646. A l'étage, un cadran solaire repose sur deux corbeaux ; il est surmonté d'une tête sculptée. Comme le linteau de la porte principale, il porte l'inscription IHS. La façade postérieure possède un appentis abritant le cellier.

Mursgrès
granite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20113506242NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Gosné, Canton de Saint-Aubin-du-Cormier, Arrondissement de Fougères, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 16 décembre 1833, sous l'administration de Mr. Cahouet, Préfet, Mr Paraige, Maire, et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, Géomètre en chef, par Mr Cheval, Géomètre du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.