Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, Grande Rue (Bazouges-la-Pérouse)

Dossier IA35049637 inclus dans Le village de Bazouges-la-Pérouse réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Bazouges-la-Pérouse
Adresse : Grande Rue 2e maison
Cadastre : 1976 AB 363

Cette maison fut construite en 1723 comme l'indique une date portée sur une pierre. Il s'agit peut-être d'une ancienne maison à boutique, en effet elle a pignon sur rue et sa large fenêtre du rez-de-chaussée possède une pierre d'étal. Son architecture est caractéristique du début du 18e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1723, porte la date

Cette maison est construite en granite en grand appareil régulier, l'étage est également en granite mais en moellon, seules les ouvertures emploient de la pierre de taille. L'étage était autrefois recouvert d'un enduit.

Il s'agit d'une maison qui a son pignon sur rue, son plan est rectangulaire et allongé. Elle a un étage carré à encorbellement sur corbeaux. Son élévation Est est irrégulière. Elle est percée d'une porte en plein cintre à clé et d'une fenêtre en anse de panier à claveaux harpés et appui saillant. La fenêtre possède une pierre d'étal. Au deuxième niveau, cette façade présente une niche avec statuette de la Vierge à l'Enfant. Le toit est à longs pans et croupe, il est couvert en ardoise. La date de la construction de cette maison est inscrite sur une pierre entre la porte et la fenêtre du rez-de-chaussée, il s'agit de 1723.

Murs granite
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété privée