Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison éclusière de Coz Castel, Coz Castel Kergoat (Saint-Hernin)

Dossier IA29004611 réalisé en 1996

Fiche

Genred'éclusier
Précision dénominationmaison éclusière
AppellationsCoz Castel
Parties constituantes non étudiéesdépendance, jardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays d'Accueil touristique du Centre Finistère - Carhaix-Plouguer
Hydrographiesl' Hyère
AdresseCommune : Saint-Hernin
Lieu-dit : Coz Castel Kergoat
Adresse : kilométrage 287.886

Maison éclusière construite au XIXe siècle. Il semblerait qu'elle soit construite en 1894. La maison a appartenu à l'ancien résistant Daniel Trellu qui fut instituteur après-guerre. Il a eu parmi ses élèves un certain Daniel Le Bras (Dan Ar Braz).

(Clémentine Le Moigne, Inventaire du patrimoine fluvial des communautés de l'Aulne canalisée, 2018)

La maison a été construite entre 1824 et 1834 par Denis Jacob, entrepreneur à Brest et adjudicataire le 12 janvier 1824 pour les travaux du site d'écluse.

(Marie-Dominique Menant, enquête thématique régional le Canal de Nantes à Brest, 2010)

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Dates1824, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Jacob Denis entrepreneur attribution par travaux historiques

Maison éclusière construite en schiste. La maison comprend un étage avec deux chambres et une pièce centrale où deux cheminées se font face. Une étable et une écurie sont construites de part et d'autre de la maison. Elles sont restaurées et réaménagées en pièce d'habitation, une cuisine en contrebas pour l'une et une pièce pour l'autre. Ces deux bâtiments attenants disposent d'une porte d'entrée sur la façade et de deux fenêtres sur le pignon. Une ligne de pierres d'ardoise en saillie traverse la façade au tiers supérieur de la maison principale. Trois fenêtres en chien assis sont situés à l'étage en façade. Le perron est en granit et le dallage devant la maison en ardoise. Une inscription orne le fronton de la porte d'entrée reprenant le nom du lieu en breton "Koz Kastell". Des "douves" sont construites autour de la maison permettant à l'eau du canal de s'écouler autour de la maison l'empêchant ainsi d'être inondée lors des crues. Le système des douves se remplit d'eau par le canal à l'est de la maison puis passe à l'arrière et la tranchée se prolonge 20 mètres plus loin et se jette dans le canal près du pont. Trois ouvertures en granit avec pierres en granit arrondies permettent à l'eau d'entrer. Un système d'ouverture en bois, endommagé, est toujours en place.

C'est un type de maison-éclusière dite "ordinaire". Il ne s'agit pas d'une maison-éclusière pour un chef-éclusier qui aurait été plus grande.

(Clémentine Le Moigne, Inventaire du patrimoine fluvial des communautés de l'Aulne canalisée, 2018)

Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à trois lucarnes ; murs : moellons enduits ; encadrements des baies et bandeau horizontal au niveau du comble : pierre de taille de granite ; dallage de schiste devant la maison ; deux souches de cheminée. Deux dépendances de part et d'autre du logis (ajouts anciens) : toit à longs pans & croupe ; murs : moellons de schiste ; deux portes en arc surbaissé et encadrements harpés ; à gauche : deux fenêtres en demi-cercle dans le mur de croupe. État actuel : souches de cheminée cimentées.

(Marie-Dominique Menant, enquête thématique régional le Canal de Nantes à Brest, 2010)

Mursgranite
schiste
pierre de taille
moellon
Toitardoise
Étagescomble à surcroît, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
croupe
États conservationsremanié
Mesuresl : 8.1 m
la : 6.0 m

Maison en bon état de conservation malgré quelques aménagements annexes minimes.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Annexes

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Brest, Archives départementales du Finistère. 1982]. Le canal de Nantes à Brest dans le Finistère. Exposition présentée à Brest, Archives départementales du Finistère, du 5 avril au 30 septembre 1982. Réd. Chantal Daniel. Brest : Archives départementales du Finistère, 1982. 90 p., ill.

    Archives départementales du Finistère
  • Archives départementales du Finistère
  • Le canal de Nantes à Brest. Kader Benferrat, Sandra Aubert et Richard Nourry. Editions Ouest-France, 2007.

    Archives départementales du Finistère
  • Entre terre et mer ou la naissance de deux communes au fil de l'Aulne, Port-Launay : 1840, Pont-de-buis : 1948. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2003.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • De Nantes à Brest : les gens du canal . Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2015.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • Les bagnards du canal de Nantes à Brest : la vie au camp de Glomel, 1823-1832. Service Historique de la Défense de Brest. éd. 2003.

    Service Historique de la Défense de Brest
  • La batellerie bretonne, vie quotidienne des mariniers dans l'Ouest, Jacques Guillet, Jean-Pierre Cébron, Emile Guyomard, Ed. de l'Estran - Chasse-marée, 1989.

    Archives départementales du Finistère

Liens web